Il y a une semaine un accident qui s’est déroulé par de la Tête d’or à Lyon blessait grièvement une personne, une mère de famille souffrant de multiples fractures dont une au bassin et moins grièvement son bébé de quatre mois, ainsi qu’une autre personne, une femme qui les accompagnait.

Ces personnes ont toutes trois été victimes d’un arbre qui s’est brutalement cassé en deux avant de tomber sur elles.

On en sait un peu plus sur les raisons de cet accident plutôt rare.

Ce n’était pas le vent en tout cas qui soufflait modérément ce jour là qui en a été à l’origine.

Dans un entretien accordé au Progrès, Nicolas Husson, adjoint au maire de Lyon, en charge de la Biodiversité et de la Nature en ville a en effet donné des précisions sur les circonstances de cet accident.

Une campagne de diagnostic visuel

Selon cet adjoint, « il y avait un champignon qui s’était infiltré à l’intérieur de l’arbre, une espèce de masse caoutchouteuse », précisant qu’il n’y avait pas « d’indicateur visuel externe” qui aurait pu supposer que cet arbre était malade.

Toujours selon Nicolas Husson, le marronnier avait « fait l’objet d’un contrôle aérien avec une nacelle en mai 2020 pour lever le doute sur une possible fissuration de certains organes », ajoutant que « l’état observé était bon ».

L’arbre va certainement être abattu.

Par mesure de précaution, une campagne de diagnostic visuel de tous les arbres du parc de la Tête d’or va être engagée le lundi 25 avril.

Organisée tous les cinq ans, elle était « déjà prévue avant l’accident », a assuré l’adjoint au maire de Lyon.