De 3 à 10 cm de neige sont attendus demain lundi 5 février. Météo France vient de lancer une alerte orange neige et verglas sur un certain nombre de département d’Auvergne Rhône-Alpes dont l’Isère et le Rhône.  Il s’agira « d’un épisode neigeux non exceptionnel pour les régions concernées, mais suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles… »

Pour l’heure, « des petites averses sont observées sur le nord de l’Auvergne et le nord-ouest de Rhône-Alpes. La limite de la neige se situe généralement vers 400 ou 500 m d’altitude, parfois plus bas du côté de Rhône-Alpes. »

Quelle évolution prévue ? Pour Météo France, « des chutes de neige sont prévues demain lundi. Elles toucheront dès la fin de nuit les départements de la Drôme, de l’Ardèche et de la Haute Loire à toutes altitudes.

Au fil de la matinée elles s’étendront au Cantal, au Puy-de-Dôme, à la Loire, au Rhône et au nord de l’Isère puis à la mi-journée à l’Ain et à l’Allier.

Elles seront parfois soutenues en milieu de matinée puis faibliront en après-midi avant de cesser en soirée.

Notons qu’elles toucheront en particulier les agglomérations de Clermont-Ferrand, de Saint-Etienne et de Lyon. Sur l’épisode en attend généralement de 3 à 5 cm et souvent 10 cm, voire un peu plus sur le points hauts. »

L’alerte est lancée dès 4 heures du matin, demain lundi.