Attention ! Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes l’assure : les contrôles de vignettes seront renforcés demain vendredi 24 janvier à Lyon, Villeurbanne et Caluire…

Car les contrôles de vignettes Crit’Air ont débuté dès aujourd’hui.

Avec ce bilan détaillé par la préfecture : sur plusieurs centaines de véhicules contrôlés : « 24 ont fait l’objet d’une verbalisation dont 13 pour défaut de vignette Crit’Air », est-il précisé.

Rappelons que, suite à une importante pollution aux particules fines, depuis ce matin jeudi 23 janvier, seules sont autorisées les voitures circulant avec des vignettes Crit’Air 0, 1, 2 et 3 dans un périmètre incluant les communes de Lyon, Villeurbanne et Caluire.

Vous n’avez pas de encore de vignette accolée sur votre pare-brise : mieux vaut vous équiper . Pour un peu moins de 4 euros vous pouvez la commander sur le site : https://www.certificat-air.gouv.fr/

Ça peut vous éviter une amende de payer une amende de 68 euros pour les véhicules légers et de 135 euros pour les poids lourds…

A noter que parallèlement, des limitations de vitesse ont été également mises en place. Ainsi sur les routes limitées à 130 km/h, les 110 kilomètres sont désormais en vigueur jusqu’à la fin du pic. Sur les routes à 110 km/h, il faudra respecter les 90 km/h, sur celles à 90 km/h, il faudra rouler à 70 km/h, enfin les axes à 80 km/h seront limités à 70 km/h.