Fortes pluies, orages violents et chutes de grêle au programme.

Météo-France a placé en alerte orange neuf départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes à partir de samedi après-midi, de 13 h à 20 h, après un début de matinée « assez calme », précise Météo-France.

Mais déjà, « des pluies orageuses ont déjà circulé au cours de la nuit de vendredi à samedi dans la plupart des départements concernés : une première bande pluvio-orageuse qui s’est évacuée dans la matinée».

Les départements concernés sont  l’Ardèche, la Drôme, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône, l’Isère, l’Ain et les deux Savoies.

Les orages commenceront à se développer sur le Massif central.

En gagnant vers l’est en début d’après-midi, ces orages deviendront virulents avec des chutes de grêle, des rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h et de fortes intensités pluvieuses (autour de 20 à 30 millimètres en une heure).

L’activité électrique s’annonce également importante.

Samedi en fin d’après-midi et en soirée, l’activité orageuse se décalera vers le nord-est de la France : Franche-Comté et Sud-Alsace.

C’est pourquoi une extension de la vigilance orange est envisagée, selon Météo-France.

Cette situation orageuse prendra fin dans la nuit de samedi à dimanche.