Un fort coup de vent est attendu aujourd’hui sur le Rhône et la Loire et au Sud de ces départements, il concernera donc une partie du Nord-Isère.

Météo France explique : « Il s’agit d’une tempête commune en période hivernale se produisant deux à trois fois par an. Elle nécessite toutefois une vigilance particulière en raison des vents forts qui vont perdurer pendant une douzaine d’heures. »

Description du phénomène attendu à partir de midi : « Le vent de sud va se renforcer au cours de la matinée et soufflera violemment en après-midi et première partie de nuit avant l’arrivée des pluies.

C’est principalement le relief du Forez, ainsi la frange sud des départements de la Loire et du Rhône qui seront impactés par les vents les plus forts (autour de la vallée du Gier) et où on attend 90 à 110 voire 120 km/h en rafales. Sur le reste de ces départements les rafales ne devraient pas atteindre les 100 km/h. »

Et d’ajouter : « Des vents très forts font également souffler sur les secteurs limitrophes du Nord-Isère et du nord Drôme. »

Début d’évènement annoncé ce mercredi 6 mars à 12 h et fin prévue ce soir vers minuit.

Quelles conséquences, ce vent ? Pour Météo France, « il est susceptible de perturber les activités humaines de façon importante. Des dégâts importants peuvent survenir ; de même, les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et quelques perturbations peuvent affecter les transports aériens et ferroviaires ; enfin quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone. »