A partir du 30 mai, ça va être compliqué de se rendre à Givors ou d’emprunter l’A47 jusqu’à Saint-Etienne, en utilisant le pont autoroutier qui enjambe le Rhône.

En effet, du 30 mai au 30 septembre 2019 d’importants travaux vont être réalisés sur ce pont

Ce chantier sur le pont de Givors a pour but de refaire la chaussée, d’élargir (un peu) les voies, de le mettre aux nouvelles normes de sécurité et surtout d’améliorer l’étanchéité de l’ouvrage. Au final, un seul trottoir sera conservé en rive amont.

Il faut dire que, passage clé pour relier Lyon à Saint-Etienne, cet ouvrage de 300 mètres de longueur pour 18 de largeur date de…1967 et accueille 90 000 véhicules par jour !

« L’inspection détaillée de l’ouvrage a mis en évidence un nombre important de zones sans étanchéité sous la chaussée, impliquant de nombreuses infiltrations d’eau », explique la direction interdépartementale des routes.

Conséquences : « l’apparition brutale de nids de poules mettant en cause la sécurité des usagers qui ont dû faire l’objet de réparations urgentes. »

Mais la situation s’accentue : « les dégradations de la chaussée s’accélèrent et nécessitent une réparation générale », conclut la direction des routes.

Résultat : à coup sûr, la circulation sera très perturbée entre la Loire et le Rhône : pendant toute la durée des travaux sur ce tronçon de l’A47, on ne circulera que sur une seule voie dans chaque sens.

Par ailleurs, quatre week-ends de coupure totale de l’autoroute, dont trois nuits cet été, sont annoncées. Ouille !

Des déviations seront mises en place par le col de la république ou l’A89 dans les Monts du lyonnais.

De même, l’accès du pont sera interdit aux piétons et cycles pendant toute la durée des travaux, et son accès sera aussi interdit aux transports exceptionnels pendant ces mêmes travaux.

Un chantier d’un coût de 5 millions d’euros qui va donc perdurer jusqu’à la rentrée de septembre. Automobilistes, il va falloir vous armer de patience…