Un spectaculaire accident survenu cette nuit près de Saint-Laurent-de-Mure (Rhône) est en train depuis ce matin d’impacter une partie de la circulation de la région lyonnaise en thrombose. La circulation ne devrait pas être rétablie avant la mi-journée !

La circulation est coupée ce mercredi 8 novembre au matin sur l’autoroute A43 entre Nord-Isère et Rhône.

La raison tient au spectaculaire accident d’un camion transportant une soixantaine de vaches, peu après minuit, au niveau de la commune de Saint-Laurent-de-Mure, dans le sens Lyon-Chambéry.

90 sapeurs-pompiers sont intervenus : il a fallu euthanasier des vaches blessées , tenter de récupérer non sans mal les vaches affolées et errantes.

« Compte tenu de la complexité de la situation qui nécessite une coordination de nombreux acteurs (abattoirs, sociétés d’équarrissage, vétérinaires), les autoroutes A 43 et A 432 sont fermés dans les deux sens de la circulation », précise la préfecture du Rhône ».

« Pas de demi-tour ! »

Avec pour conséquence, d’importantes perturbations sur le réseau routier secondaire qui est totalement congestionné : plusieurs zones de la métropole lyonnaise voient ainsi leur circulation engorgée.

« La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes demande aux automobilistes de se tenir informés via la station de radio Autoroute (fréquence 107.7) afin de suivre les itinéraires de déviation mis en place ».

Et d’ajouter : « et surtout de ne pas pas faire demi-tour ! »

Sur-accident

En effet, une telle attitude au volant peut se révéler très dangereuse : comme souvent malheureusement, un conducteur peu civique a compliqué les choses.

Coincé dans les bouchons qui s’éternisaient, l’un d’entre eux a effectué un demi-tour sur l’autoroute A 43 qu’il a remonté à contresens, provoquant un accident grave : une personne a dû être prise en charge en urgence absolue !