Comme tous les samedis désormais depuis trois mois, plusieurs manifestations de groupes se revendiquant des « gilets jaunes », dont une a été déclarée en Préfecture, se dérouleront à Lyon.

« Compte-tenu des événements survenus ces dernières semaines, en particulier lors du week-end du 23 février, qui ont vu des débordements se produire au cours des manifestations (dégradation de mobilier urbain, tags, vitrines cassées…) et à la fin des rassemblements (violences et affrontements entre différents groupes épars de manifestants et contre les forces de l’ordre), le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, appelle à la responsabilité des manifestants, et à la vigilance des personnes se trouvant à proximité du parcours des manifestations. »

Et ce, « afin qu’elles se déroulent dans des conditions optimales de sécurité. »

Ainsi, le préfet demande aux commerçants se trouvant sur le parcours de la manifestation déclarée en Préfecture (Cour d’appel, quai Romain Rolland jusqu’au pont de la Feuillée, hôtel de ville de Lyon, quai Jean Moulin jusqu’au pont Lafayette, rue Vauban, rue Garibaldi, rue Servient, rue Mazenod, quai Victor Augagneur, quai Claude Bernard, puis pont de l’Université et place Bellecour) de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter d’éventuelles atteintes à leurs commerces (fermeture des vitrines, libération des espaces occupés sur les trottoirs et terrasses…)

Déplacement du mobilier urbain et contrôles d’identité

Des mesures d’enlèvement et de déplacement du mobilier urbain (poubelles, conteneurs à verre, chantiers…) seront notamment prises afin d’éviter qu’ils soient utilisés comme projectiles contre les forces de l’ordre.

De même le préfet annonce qu’ « au regard de l’ampleur des manifestations à venir, a également mis un place un dispositif de sécurité qui sera adapté en conséquence. Les unités de forces mobiles seront renforcées significativement en appui des unités locales de la Police nationale. »

Et d’annoncer enfin que «  des contrôles d’identité seront effectués sur réquisitions du procureur de la République. »

Un nouveau samedi chaud en perspective ?

Archives : lors d’une précédente manifestation à Lyon