« Alors que les annonces du gouvernement n’apportent aucune réponse à la crise systémique que vit l’agriculture, la Confédération paysanne Auvergne-Rhône-Alpes veut amplifier la mobilisation et appelle à une action régionale forte mardi 30 janvier en région lyonnaise ». C’est ce qu’annonce la Confédération Paysanne qui a fait entendre sa voix hier soir.

Ses blocages devraient donc s’ajouter à ceux existants. Ils étaient encore très nombreux hier soir sur la plupart des autoroutes convergeant vers Lyon. Après un lundi noir, il faut donc s’attendre à un mardi au moins aussi noir, sinon plus. Ce jour-ci a aussi sans doute été choisi que c’est celui de la déclaration de politique générale du nouveau premier ministre Gabriel Attal. La volonté donc de mettre une pression maximum.

Sur l’autoroute A7 et l’A 450 à l’entrée Sud de Lyon

L’A7 à hauteur du pont de Pierre-Bénite à la hauteur de la jonction avec l’A 450 est destinée selon les agriculteurs à être occupée « plusieurs jours ».

Après l’A450 le matin, une cinquantaine de tracteurs et 80 agriculteurs ont bloqué l’A7/M7 à hauteur de Pierre Bénite dans les deux sens (vers Lyon et vers Marseille). Les agriculteurs ont décidé de reconduire le blocage jusqu’à nouvel ordre.

L’autoroute est fermée entre la sortie 6 (Feyzin) et le diffuseur 4 (Pierre-Bénite Nord) dans le sens Sud-Nord entre le diffuseur 4 et la jonction A7/A450 dans Nord-Sud.

L’A 43 à Saint-Quentin-Fallavier

Le péage de Saint-Quentin Fallavier va être ciblé par les agriculteurs dès ce mardi matin, 8 heures.

Une opération escargot est prévue sur l’A43, ainsi qu’un blocage au niveau du péage de Saint-Quentin Fallavier.

Les agriculteurs veulent bloquer la grande plateforme logistique du secteur.
« Nous allons bloquer dans les deux sens toute la journée, le plus de temps possible », préviennent les responsables de la confédération paysanne.

L’A 6 à Villefranche-sur-Saône

Du côté de l’A6, un nouveau point de blocage est en cours depuis 17 h lundi 29 janvier et se poursuivra aujourd’hui mardi ; et même « plusieurs jours jusqu’à vendredi », selon les participants. La FDSEA de l’Ain et les Jeunes Agriculteurs du Rhône bloquent le péage de Villefranche-sur-Saône dans les deux sens de circulation.

Ce point d’entrée stratégique est fermé jusqu’à nouvel ordre. L’A40, A42, A432, A46 sont conseillées pour rejoindre Lyon ou contourner son agglomération dans les deux sens.