Pascal Mailhos, préfet du Rhône a décidé d’élargir de manière importante demain samedi 11 mai à Lyon, les périmètres d’interdiction de manifestations, « de 11 h à minuit ».

Une bonne raison à cela : les Gilets jaunes ont annoncé que la capitale des Gaules serait demain siège d’une manifestation nationale.

Combien seront-ils ? Difficile à prévoir. Le préfet a en tout cas décidé de prendre toutes les précautions pour empêcher « les atteintes répétées aux personnes et aux biens, qui se concentrent notamment sur les commerces et le mobilier urbain », explique-t-il

Or, ce qui complexifie la situation : certains rassemblements sont déclarés en préfecture, d’autres non, si l’on en croit les appels qui circulent sur les réseaux sociaux.

Les périmètres concernés par une interdiction de manifester :

Le premier est « Nord-Presqu’île », délimité par l’angle place Bellecour et rue Émile Zola, rue de Brest, rue Joseph Serlin, rue de la République, place de la République, rue de la Barre.

A noter que les rues Joseph Serlin, Colonel Chambonnet et de la Barre, ainsi que la place Bellecour sont exclues de ce périmètre.

Deuxième périmètre : « Part-Dieu ». Il est délimité par l’angle de la rue Garibaldi et du cours Lafayette, rue Paul Bert, rue du Lac, rue Desaix, boulevard Marius Vivier-Merle, avenue Georges Pompidou, rue de la Villette et cours Lafayette jusqu’au Rhône, hors quai Sarrail. La rue Paul Bert est exclue de ce périmètre.

Troisième périmètre : « Victor Hugo-Gare Perrache » : délimité par l’angle du quai Perrache et le cours Verdun Perrache, le cours Verdun Rambaud, le quai Rambaud, le cours Verdun Gensoul, la place Carnot, la rue Victor Hugo jusqu’à la place Bellecour, le cours Verdun Récamier et le quai du Dr Gailleton.

Les quais Perrache, Rambaud et Dr Gailleton, ainsi que la place Bellecour sont exclus de ce périmètre.

Dernier périmètre, enfin : « Vieux-Lyon » : délimité par la place de la Commanderie, rue St-Georges, rue Caillat, montée du Gourguillon, place de la Trinité, rue Tramassac, rue du Boeuf, montée des Chazeaux, montée St-Barthélémy, place Saint-Paul, rue Octavio Mey, quai de Bondy, quai Romain Rolland et
quai Fulchiron.

« L’accès à ces périmètres ne sera pas contrôlé afin de faciliter les déplacements à proximité des rues de grande fréquentation et des commerces. Des contrôles seront toutefois effectués à l’intérieur de ces périmètres. Les manifestants contrevenants seront verbalisés par les forces de l’ordre », précise le préfet.

Cela sera-t-il suffisant pour que cet Acte 26 se déroule sans trop de problèmes ? A suivre…

Photo : lors d’une précédente manifestation des Gilets jaunes à Lyon.