Comment évaluer très précisément le prix de votre voiture que vous envisagez de céder ? Un nouveau service déployé sur le parking d’un certain nombre d’hypermarchés Carrefour – et notamment celui de Vénissieux depuis cet été – propose une estimation extrêmement rapide de votre véhicule en quelques minutes !.

Il était déjà disponible pour les professionnels, il s’adresse désormais aussi au marché des particuliers depuis cet été.

Les deux créateurs de la start-up ProoStation, Cédric Bernard (Pdg) et Gabriel Tissandier (directeur général) ont réussi à après quatre ans de recherches, à mettre au point l’industrialisation de l’inspection automobile. Plus besoin d’inspection à l’œil nu !

En quelques minutes

Le concept ? Les voitures passent sous un portique, sorte de scanner automobile hig tech, à une vitesse entre 10 et 15 km/h et en quelques secondes, tous les dégâts ou imperfections que peut connaître la voiture sont répertoriés.

Equipé de 25 capteurs et caméras, le portique mis au point par la start-up scanne et génère instantanément plus de mille images, qui permettent de relever entre 80 et 85 % des dommages de 4 mm et plus présents sur le véhicule.

Beaucoup plus rapide qu’une inspection traditionnelle : elle permet de repérer des défauts parfois peu visibles à l’œil nu.

Le rôle de l’Intelligence Artificielle dans ce processus ? Déduire de ces images l’étendue des dommages, de la simple rayure à l’enfoncement de la carrosserie, jusqu’à l’usure des pneus !

La machine émet enfin un rapport horodaté, géolocalisé et sécurisé via la blockchain. Les clients de ProovStation ont ensuite accès à un devis automatique de remise en état ; à une détermination automatique du prix du véhicule pour la revente ;  à un book photos…

Ce concept créé par les deux start-upeurs lyonnais a été remarquée pour la 1ère fois lors du CES 2019 à Las Vegas.

La jeune pousse a remporté ensuite le 1er prix du concours régional Next Innov 2020, organisé par la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes.

Déjà soixante salariés

Depuis, cette start-up deep tech, basée à Lyon et notamment accompagnée par la Bpi (Banque publique d’investissement), se sent pousser des ailes…

A telle enseigne qu’elle entend tout bonnement devenir le leader européen, voire mondial, de l’inspection automobile automatique avec le déploiement de nombreux portiques.

L’équipe de ProovStation comprend déjà soixante personnes, réparties dans des bureaux à Lyon, à Paris, ainsi qu’au sein du pôle AI Super Factory (à Bourg-en-Bresse), qui regroupe principalement des data scientists, ces informaticiens chargés de la gestion, de l’analyse et de l’exploitation des données massives d’une entreprise…

les portiques sont accessibles en libre service 6 jours sur 7 par les clients de l’enseigne, et ce, quels que soient l’âge et le kilométrage de leur véhicule. Le service est gratuit et sans rendez-vous…