La pluie va enfin effectuer son retour dimanche dans le Rhône et l’Isère, dimanche 14 août. C’est ce que confirme Météo France. Une dégradation orageuse gagne petit à petit le pays, de la Corse, vers le Sud-Est et donc la région Auvergne-Rhône-Alpes avec d’importantes précipitations pouvant se produire localement, jusqu’à 50 mm de pluie.

Dès ce samedi soir encore très chaud,-e Rhône et l’Isère sont toujours en “alerte jaune canicule”- mais plus pour longtemps : le temps va tourner à l’orage.

Demain dimanche 14 août, les orages vont former une diagonale, du sud-ouest jusqu’au nord-est de la France.

La journée s’annonce orageuse sur la plupart du pays. Dimanche matin, des averses accompagnées de coups de tonnerre se produiront du Languedoc à la Bretagne. Ces ondées parviendront à gagner à la mi-journée le Centre-Est et la Bourgogne. Elles arroseront aussi assez copieusement les régions allant des Cévennes au Centre, ainsi que la vallée du Rhône, le Rhône et l’Isère, donc.

« Les orages seront violents, avec une forte intensité pluvieuse parfois (entre 30 et 50 millimètres) et donc un risque de ruissellement », note Claire Chanal, prévisonniste à Météo France.

Reste à savoir, après cette bonne nouvelle qui met fin à un long cycle d’épisodes caniculaires si les pluies annoncées demain dimanche vont perdurer ?

Désolé de vous décevoir, mais il est trop tôt pour le dire ! Les prévisions permettent d’établir pour l’heure seulement un constat : « La semaine prochaine devrait être proche des normales de saison avec des passages pluvieux », selon Météo France.

Mais sera-ce assez pour mettre fin à la sécheresse ? “ C’est bienvenu, mais cela ne va pas inverser la tendance lourde de la sécheresse”, indique Météo France.

Les précipitations attendues ne seront donc pas suffisantes à elles seules pour mettre fin à la sécheresse, mais elles devraient à tout le moins interrompre la litanie des incendies qui touchent tout le pays.

Carte de Météo France ci-dessus : de 10 à 20 mm de pluie attendus dimanche 14 et lundi 15 août, avec risques de grosses précipitations localement : de 30 à 50 mm par endroits, l’équivalent d’un mois de pluie.