Le département de l’Isère va-t-il concurrencer l’Alsace ? On en est loin, mais… A Cessieu, non loin de la Tour-du-Pin, un couple de cigognes blanches vient de s’installer sur une nouvelle plateforme de nidification installée par Enedis. Une bonne nouvelle pour cette espèce protégée, très peu présente en Isère avec seulement trois couples nicheurs.

À Cessieu, commune située sur l’arrondissement de la Tour-du-Pin, dans le Nord-Isère, un couple de cigognes vient de s’installer sur la plateforme de nidification récemment installée par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité.

Tout a commencé en mai 2022, quand un couple de cigognes a élu domicile à Cessieu, le long de l’A43, entre Lyon et Chambéry, sur un poteau électrique pour y faire son nid.

Mais cette installation n’était pas sans danger car elle se trouvait à proximité d’une ligne à haute tension de près de… 20 000 volts.

Pour éviter que ces cigognes ne s’électrocutent, les agents d’Enedis avaient posé des protections sur le poteau électrique, le temps de la nidification.

Une fois la nidification terminée, « et pour que les cigognes puissent nidifier en toute sécurité », une plateforme a été installée à quelques centaines de mètres de là (photo ci-dessous).

« Pour compenser la perte du site de nidification initiale, la plateforme à cigognes est mise en place sur une parcelle agricole proche, mais plus éloignée de l’autoroute (qui présente un danger pour les jeunes cigogneaux) et à proximité de l’Espace naturel sensible du Marais de la Tour à Cessieu où les oiseaux pourront se nourrir facilement », explique la Ligue de Protection des Oiseaux ravie de la bonne tournure des choses…

Photos LPO