Et si la décision surprise d’Emmanuel Macron de ne pas reconfiner “serré”, tout en accentuant les mesures prises était la bonne ? Il est trop tôt pour l’affirmer. Il faudra attendre quelques jours ou quelques semaines pour s’en assurer, d’où la phase d’incertitude actuelle, pas très confortable.

Toujours est-il que tant au niveau national que régional ou encore départemental, on assiste à une baisse très légère des hospitalisations, comme des réanimations ; et non pas à un regain de l’épidémie.

Ainsi, si l’on prend la situation du département du Rhône, en enregistrait, il y a une semaine 923 hospitalisations. Elles étaient hier de 884. Trente-neuf de moins donc.

Idem pour les patients en réanimation qui sont passés de 147 à 139, soit – 8.

Dans l’Isère, la situation est un peu différente : le 31 janvier, l’on comptait 640 patients hospitalisés, chiffre qui est remonté à 674, le 2 février, avant une baisse. Hier, ils étaient au nombre de 667 (- 7).

Même situation en ce qui concerne les patients en réanimation : ils sont passés de 50 à 62 du 31 janvier au 2 février, avant de redescendre hier à 60 (-2). Là, on est effectivement sur le fil.

Cette même légère baisse se retrouve au niveau de l’ensemble des douze départements de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec un recul de – 63 en une semaine pour les hospitalisations (de 3 793 à 3 730) et de – 24 pour les patients en réanimation.

On est donc loin malheureusement d’une décrue rapide. Pour l’heure, elle est extrêmement lente. Mais le pari du gouvernement est que dans la course de vitesse entre les hospitalisations, les réanimations et la vaccination, cette dernière finisse par l’emporter. Ce qui n’est pas exclu, à condition que l’on reste sur ce plateau…

Le gouvernement table notamment sur la vaccination des résidents des Ehpad qui, désormais avance vite. Plus de la moitié d’entre eux a déjà reçu la première dose : ils représentent 1 % de la population, mais un tiers des décès…


L’évolution des hospitalisations et des réanimations en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la pandémie (source : covinfo).