Constatant que pour la première fois, en Isère, 15 000 créneaux de vaccination sont inoccupés, qu’il n’y a plus pénurie de vaccins, mais pénurie de patients, le président du Conseil départemental, Jean-Pierre Barbier appelle le Gouvernement à vacciner désormais toute la population.

Il rappelle d’abord que « depuis le début de la campagne de vaccination, plus de 20 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées en France. Ce chiffre est loin d’être suffisant pour retrouver un peu plus de liberté. Fin décembre dernier, j’appelais à l’organisation logistique de la campagne avant l’arrivée des vaccins. Dès le 5 janvier, j’alertais sur les lenteurs et retards pris dans la conduite de cette campagne.

C’est la raison pour laquelle, précise-t-il “ aujourd’hui, je demande d’ouvrir la vaccination à toute la population, à tous ceux qui souhaitent se faire vacciner. En effet, nous ne sommes plus face à une pénurie de doses, mais face à une pénurie de patients au sein des publics cibles définis par les autorités. La livraison des doses est montée en puissance, le nombre de vaccins aussi, les « méga centres » de vaccination ont ouvert leurs portes.”

Il chiffre cette pénurie de patients “ de plus en plus de doses ont du mal à trouver preneurs : 15 000 créneaux sont toujours inoccupés à l’heure actuelle en Isère, comme partout en France. Et de nombreux personnels de santé seraient même contraints de jeter des doses, faute de preneurs !”

Et d’ajouter : “ A côté de cela, toujours plus de personnes non prioritaires attendent avec impatience leur tour. Il devient donc absurde de fermer la porte de la vaccination à ceux qui souhaitent l’ouvrir.

En outre, dans notre département comme dans d’autres, de nombreux centres sont maintenant contraints d’aller chercher les personnes à vacciner pour ne pas gâcher de doses. C’est une aberration et un véritable casse-tête logistique.

Et de poser donc la question : “ Dans ce contexte, comment peut-on encore persister dans une stratégie basée sur des cibles prioritaires ? Cessons de perdre du temps et ouvrons maintenant la vaccination à tous… »