Comme Vienne dans le Nord-Isère et de nombreuses autres communes, la municipalité de Bourgoin-Jallieu a décidé d’abandonner la semaine de quatre jours et demi et de revenir aux quatre jours.

Le mercredi matin ne sera donc plus travaillé à partir de la rentrée prochaine.

La réforme consistait à étaler l’enseignement sur neuf demi-journées au lieu de huit, comme auparavant. Cela dégageait mécaniquement 45 min par jour, qui pouvaient être consacrées aux activités périscolaires.

Le gouvernement a fait tomber cette obligation, juste avant la rentrée 2017, chaque commune pouvant donc choisir le rythme qu’elle souhaite.

Bourgoin-Jallieu a fait ce choix des quatre jours pour des raisons de coûts et de temps de repos des enfants. L’ancien rythme est jugé trop lourd et fatiguant pour les élèves.

La municipalité se prépare donc aux quatre jours pour la rentrée 2018 après avoir demandé l’avis des conseils d’écoles qui à une large majorité s’y révèlent favorables. Il ne manque plus que le feu vert de l’Académie qui est acquis.

Un accueil le mercredi matin subsistera néanmoins : il sera proposé en centre de loisirs, pour satisfaire les parents et enfants habitués à ce rythme.

La municipalité souhaite également continuer à enrichir le temps périscolaire pour proposer des activités sportives, culturelles ou « ludoéducatives ». Il y aura donc encore des animations issues de l’expérience précédente ; mais c’est tout, une page sera bientôt tournée…