C’est un échec cuisant pour tous les professionnels lyonnais des métiers de bouche qui s’y étaient investis. Les Halles du Grand Hôtel-Dieu ont définitivement fermé leurs portes depuis le 31 décembre 2022.

Cette décision commune a été prise en concertation entre les commerçants des Halles et leur bailleur, représenté par la société de gestion Scaprim,. Ce qui met fin à quatre années d’exploitation !

« Quelques mois après les départs de la boucherie Trolliet fin juillet et de la Maison Vianey en septembre, nous avons partagé avec les commerçants partenaires le même constat d’un contexte économique restant difficile à l’issue de crises consécutives, celle de la Covid-19 et, plus en amont, celle du mouvement des Gilets jaunes. Nous ne pouvons plus poursuivre notre développement dans de bonnes conditions », explique la direction de la société de gestion des Halles.

Ainsi, « une fermeture concertée » s’est inéluctablement imposée.

Seul le Théodore – Bistrot des Halles poursuit son activité: il était le seul à ne pas perdre d’argent dans l’aventure.

Le Club des neuf disparaît

Ils étaient neuf professionnels des métiers de bouche, dont certains très renommés à avoir tenté l’aventure :

Pignol-Avec à sa tête Jean-Paul Pignol, MOF, 75 ans, c’était la plus grosse des neuf entreprises familiales lyonnaises à s’installer aux Halles du Grand Hôtel-Dieu, avec ses 400 salariés : 200 collaborateurs et 200 extras.

La Mère Richard– Un nom emblématique déjà présente aux Halles Paul Bocuse à la Part-Dieu, mais ça n’a pas suffit…

Trolliet-Cette boucherie lyonnaise qui tient le haut du pavé a été fondée il y a 45 ans par Maurice Trollier, MOF 1986 : en 2015, elle a été classée dans le Top 5 des meilleures boucheries françaises dans le Gault&Millau. Elle a été la première à se mettre en liquidation judiciaire, en juillet dernier sur le site des Halles.

La Maison Vianey-Le poissonnier du club des neuf est installée à la Croix Rousse. Jean-Luc Vianey est un des rares poissonnier à avoir été sacré en 2011 Meilleur Ouvrier de France : cela n’a pas suffit : il a mis aussi son établissement du Grand-Hôtel-Dieu en liquidation en septembre dernier.

Maison Guyot-Il était difficile de développer des halles sans vin. D’où la présence de la maison Guyot, basée à Taluyers dans les Coteaux du Lyonnais.

Cerise et Potiron– Cette enseigne trentenaire lyonnaise dirigée par Eric Chetail est spécialisée dans l’épicerie fine, affichant 500 références de fruits et légumes.

Pozzoli– François Pozzoli, le boulanger lyonnais MOF qui a su développer une gamme bio possède trois boutiques, à Lyon. Une de moins désormais, donc.

Les chocolats Voisin-L’une des plus anciennes entreprises lyonnaises, créée par Léon Voisin qui affiche 120 ans au compteur compte aussi désormais depuis le 31 décembre une boutique en moins.