Ça va poser problème à certains, c’est sûr, mais le compte-à-rebours est commencé : les automobilistes roulant au volant d’une voiture Crit’air 4 ne pourront plus pénétrer dans la Zone à Faible Emission (ZFZ) de la Métropole de Lyon à partir du 1er janvier prochain.

Ce qui est d’ailleurs déjà le cas pour les véhicules Crit’Air 5 et non classés, déjà interdits.

Rappelons le périmètre de cette désormais célèbre ZFE, source de polémiques : elle comprend la ville de Lyon, celles de Caluire-et-Cuire , Villeurbanne, Bron ; ainsi que Vénissieux, mais pas intégralement pour cette dernière commune : sur les seuls secteurs situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay.

La ZFE étendue à M6, M7 au boulevard Laurent Bonnevay et au BPNL

Mais il faut également savoir qu’à partir du 1er janvier, les Crit’air 4 ne pourront certes plus circuler au sein de la ZFE, mais aussi sur un certain nombre de voies qui y mènent : M6, M7, le boulevard Laurent Bonnevay , ainsi que le Boulevard Périphérique Nord de Lyon (BPNL).

C’est officiel : les arrêtés de circulation ont été publiés par la Métropole le 28 décembre, « à la suite de la consultation règlementaire », précise la Métropole.

Pour obtenir plus de précisions, ainsi que des informations sur les dérogations prévues ou encore les aides pour changer de véhicule (voir également ci-dessous) , rendez-vous sur le site de l’Agence des Mobilités :