Les températures vont progressivement monter ces prochains jours en France et notamment dans le Rhône et l’Isère. Mais il est trop tôt pour savoir si une nouvelle canicule va se produire. Seule certitude : un coup de chaud s’annonce.

Soleil, très forte chaleur et sécheresse. Tel est le programme qui se dessine pour ces prochains jours et jusqu’à la mi-juillet au moins, selon Météo France.

Pour l’instant, Météo France table sur des températures qui « devraient continuer de monter et rester au dessus des valeurs de saison, augurant d’un temps chaud avec un pic en milieu de semaine » prochaine. La cause est un anticyclone qui « se met en place sur les Îles Britanniques, pour probablement glisser ensuite vers le continent », explique-t-on chez Météo France.

Une fois installé, selon un scénario que l’on connaît bien désormais, cet anticyclone devrait se figer et faire progressivement monter le thermomètre, chaque jour un peu plus. Et ce, jusqu’au milieu du mois de juillet, au moins, il va faire chaud, parfois trop.

Les températures attendues devraient être très nettement au-dessus des moyennes de saison.

« Ces hautes pressions et ce temps sec pourront d’ailleurs perdurer, les principaux modèles de prévisions faisant continuer ce temps calme et anticyclonique au moins jusqu’à la mi-juillet sur la quasi-totalité de la France », explique de son côté Météo-villes.

Si la vague de chaleur est acquise, même au-delà du début de semaine prochaine, il est trop tôt pour être certain des températures qui seront atteintes et de savoir si une nouvelle canicule va s’enclencher..

Une certitude : il fera chaud.

Le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme anticipe pour l’instant des températures comprises entre 3°C et 6°C au-dessus des normales saisonnières.