Des centres de soins dédiés au Covid-19 sont créés ou en cours de création dans la plupart des grandes villes d’Auvergne-Rhône-Alpes. Deux d’entre eux ont vu le jour à Vienne et à Bourgoin et vont se déployer dans 90 communes d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Il s’agit d’opérer la même démarche que celle qui prévaut dans les hôpitaux.

L’objectif, pour ces patients infectés par le virus est d’éviter le contact avec des personnes qui consulteraient leur médecin pour des pathologies qui ne sont pas liées au Covid-19.

Ces nouveaux centres de soins sont destinés à ceux, la très grande majorité des patients, touchés par des formes de Covid-19 bénignes (soit 85 % des cas).

Ces centres de soins spécialisés Covid-19 sont pris en charge par des médecins de ville volontaires.

En cas de symptômes bénins (gêne modérée ou simple toux), les malades atteints du Covid-19 doivent en premier lieu contacter leur médecin traitant qui peut, soit :
– leur proposer une consultation en télémédecine si c’est possible,
– leur donner un rendez-vous, éventuellement dans des créneaux horaires dédiés aux consultations pour les patients symptomatiques Covid-19,
-ou enfin, les orienter vers un de ces nouveaux centres de consultations Covid-19 dédiés.

« Le 15 doit être appelé en cas de signes marqués d’infection respiratoire, d’urgences vitales ou d’état qui s’aggrave », insiste l’Agence Régionale de Santé (ARS).

La création de ces nouveaux centres de soins Covid-19 est une initiative des professionnels de santé (médecins, infirmiers, etc.), en accord avec l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le conseil régional de l’ordre des médecins et les conseils départementaux, les Unions régionales de professionnels de santé (URPS).

« L’objectif est d’apporter une réponse de proximité, adaptée, pour éviter les consultations spontanées et limiter au maximum le risque d’infection. »

Deux types de centres de consultation sont mis en place dans ces centres :

1. Les uns s’appuient sur des structures existantes telles que des maisons de santé pluriprofessionnelles, des centres de santé ou encore des maisons médicales de garde alors ouvertes en journée.
2. Ou, sinon, ils ont été créés, en lien avec l’ARS, et qui peuvent être installés dans des gymnases, salles des fêtes ou encore des collèges.

Il faut savoir que ces centres ne réalisent pas de prélèvements de Covid-19 (les prélèvements sont assurés par des laboratoires habilités par l’ARS à le faire)

« Aucune personne ne doit se présenter dans ces centres dédiés Covid-19 spontanément «  , assure l’ARS. Seul le médecin traitant du patient ou encore le centre 15 sont à même d’orienter le patient vers un centre de consultation. C’est la raison pour laquelle, l’ARS ne divulgue pas les adresses de ces centres.

Sur la région, près de 90 centres sont ouverts ou prêts à l’être dans tous les départements.

La situation jeudi 2 avril, département par département :