Elle est entrée en vigueur le 1er janvier. Elle va devenir de plus en plus draconienne d’ici 2026, date à laquelle les véhicules diesel seront interdits : la ZFE (Zone de Faibles Emissions) inquiète de plus en plus. A Lyon, mais aussi aux alentours, d’où cette motion votée par les élus de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère), inquiète.

Ainsi, la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI) a voté une motion visant à demander des changements à la Métropole de Lyon dans le calendrier de mise en place de la ZFE, pour permettre une transition plus en douceur.

L’inquiétude est de voir empêchées les populations des zones périphériques d’entrer dans les Métropoles, en l’occurrence la population nord-iséroise.

D’après les élus communautaires, alors que la « qualité de l’air tend à s’améliorer depuis plusieurs années », la ZFE s’avère « discriminante et inégalitaire ».

L’autre problème est qu’aucune aide financière pour acheter des voitures aux normes ZFE n’est prévue, comme c’est prévu au sein de la Métropole où des aides financières sont proposées aux habitants qui en auront besoin afin d’entrer sur le territoire, estime cette motion.

De même, dans cette motion, la CAPI regrette notamment que « la Métropole ne puisse pas accorder d’aides financières directes aux particuliers résidant en dehors de son périmètre institutionnel car l’acquisition de véhicules propres, plus récents, n’est pas accessible à une grande partie de la population de la CAPI au regard de la précarité énergétique réelle à laquelle elle est confrontée. »

Certes, ladite CAPI prend acte « des dérogations ouvertes par la Métropole aux habitants des territoires voisins de proposées pour faciliter l’adaptation des propriétaires ce véhicules concernés par la mesure :
• la dérogation dite « petit rouleur » pour les propriétaires qui utilisent peu leur véhicule ou se rendent exceptionnellement à la Métropole ;
• la dérogation pour les personnes travaillant dans la ZFE justifiant d’un revenu fiscal de référence par part inférieur à 19 600€, leur donnant un temps d’adaptation supplémentaire jusqu’au 31/12/2023 ;
la dérogation pour les détenteurs de VP ou 2RM Crit’air 2 acquis avant la délibération de mars 2023 travaillant au sein du périmètre central de la ZFE, dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur à 19 600 €, autorisés à circuler jusqu’au 31/12/2027.

Comment vont donc faire les milliers de Nord-Isérois, les particuliers, comme les entreprises dont les salariés ont à se déplacer qui vont travailler tous les jours à Lyon et qui n’ont pas les moyens d’avoir une voiture hybride ou électrique et qui ne répondent pas à ces dérogations ?

Rappel : les contraintes qu’impose et qu’imposera de plus en plus la ZFE aux automobilistes nord-isérois

➤ Depuis le 1er  janvier 2023
Le 1er  janvier 2023, la période d’observation a pris fin. Depuis, les véhicules Crit’Air 5 et non classés n’ont plus l’autorisation de circuler ou de stationner dans le périmètre de la Zone à faibles émissions. Ils pourront toutefois rouler jusqu’au 1er   janvier 2024, à l’intérieur du périmètre étendu.

➤ Le 1er   janvier 2024
Le 1er   janvier 2024, cette fois, ce sont les véhicules Crit’Air 4 qui seront interdits de circulation dans le périmètre central de la ZFE, à savoir les villes de Lyon et Caluire-et-Cuire ainsi qu’une partie de Villeurbanne, Bron et Vénissieux. Ils pourront toutefois rouler encore un an, jusqu’au 1er   janvier 2025, à l’intérieur du périmètre étendu.

Le 1er  janvier 2025
Le 1er  janvier 2025, ce sont les véhicules Crit’Air 3 qui seront interdits de circulation dans ce périmètre central de la ZFE. Ils pourront toutefois rouler encore un an, jusqu’au 1er   janvier 2026, à l’intérieur du périmètre étendu.

➤ Le 1er  janvier 2026
Le 1er   janvier 2026, ce sont les véhicules Crit’Air 2 qui seront interdits de circulation dans le périmètre central de la ZFE. Tous les véhicules diesel seront donc bannis du territoire à cette date.

➤Quel périmètre ?
Outre Lyon et une partie de Villeurbanne, le périmètre sera étendu aux secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’extérieur du périphérique Bonnevay, ainsi que les communes de Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval, Oullins, La Mulatière, Sainte-Foy-lès-Lyon, Sathonay-Camp, Fontaines-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Saint-Fons, Chassieu, Saint-Priest, Décines-Charpieu (ce qui inclut par exemple le Groupama Stadium), Mions et Corbas. Les axes rapides métropolitains (M6/M7, périphérique Laurent-Bonnevay) seraient cette fois inclus pour de bon.

➤ L’amende pour un véhicule particulier en infraction a été fixée à 68 euros…