« Si on ne faisait rien on perdait l’Enac et on perdait l’aéroport ; alors, on s’est tous mis autour de la table ! »

C’est ce qu’a déclaré Jean-Pierre Barbier, le président du Département de l’Isère lors de l’inauguration des nouveaux locaux de l’École nationale de l’aviation civile (Enac) à l’aéroport Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs.

Cette inauguration s’est déroulée vendredi 6 octobre après 18 mois de travaux en présence de Louis Laugier, préfet de l’Isère,et de plus de 150 personnes .

Il faut savoir qu’en 2017, le centre de formation de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (Enac), situé sur l’aéroport Grenoble Alpes Isère, était menacé de fermeture en raison d’importants coûts de fonctionnement générés par la vétusté de ses infrastructures.

En 2018, le Département, accompagné par la Région et par Bièvre Isère Communauté, a décidé de soutenir la construction d’un nouveau centre de formation, ainsi que son pôle hébergement pour soixante personnes. Une décision qui a convaincu l’Etat de maintenir un centre de l’Enac sur l’aéroport Grenoble Alpes Isère.

La moitié du trafic de l’aéroport !

L’Enac est en effet un acteur majeur du dynamisme de l’écosystème aéroportuaire local : sur la plateforme aéroportuaire, son activité représente environ la moitié des 35 000 mouvements annuels d’avions, contribuant au maintien des différents services (navigation aérienne, gendarmerie…) !

La relocalisation de son nouveau site de formation au sud de l’aéroport a permis de rapprocher agents et élèves de l’Enac de la commune de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs et de l’Axe de Bièvre.

L’ensemble des nouveaux bâtiments représente un coût de 15 millions d’euros.

Le pôle formation s’élève à 10,4 M€ , financés par le Département avec les participations de la Région AURA à hauteur de 2 M€ et celle de l’Etat portée par l’ENAC à hauteur de 2 M€.

A quoi sert l’Enac ?

L’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (Enac) est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère de la transition écologique.

Son siège social est situé à Toulouse. Il intègre sept centres de formation répartis sur le territoire français dont celui situé sur la plateforme de l’aéroport de Grenoble-Alpes-Isère, depuis plus de 40 ans.

L’Enac forme les agents de la direction générale de l’aviation civile, ainsi que les professionnels du transport aérien destinés à travailler en entreprise privé parmi les quels les pilotes de ligne de l’aviation civile dont les futurs pilotes d’Air-France et de nombreuses compagnies étrangères, mais encore des ingénieurs du contrôle et de la navigation aérienne.

« Ce centre nous permet d’envisager l’avenir avec sérénité », a assuré à cette occasion Olivier Chansou, directeur général de l’Ecole Nationale de l’aviation civile.