Avec une ville dont la population est en constante augmentation, le maire de Bourgoin-Jallieu Vincent Chriqui a décidé de donner la parole aux habitants. Un questionnaire sera à disposition des Berjalliennes et Berjalliens : à remettre avant le 31 mai…

« Ensemble, dessinons la ville de demain » : tel est le projet de Vincent Chriqui, maire de Bourgoin-Jallieu. Il existe un important renouvellement de la population : plus de 15 % en dix ans. D’où changement d’identité de la ville.

Selon le maire, à mi-mandat 80/90 % des promesses de campagne ont été réalisés, c’est donc pour cette raison que l’équipe municipale à décider de lancer ce nouveau projet : en l’occurrence, créer le Bourgoin-Jallieu de 2028.

Tous les habitants sont invités à y répondre : aussi bien les collégiens, lycéens que les travailleurs et les retraités.

Le questionnaire sera distribué dans le magazine « Nouvelle » du 30 avril, avec possibilité de renvoyer (enveloppe déjà timbrée) ou bien de le déposer dans des urnes dans différents points de la ville. Ou bien en ligne sur le site bj2028.bva.fr, disponible le 26 avril.

Vous avez un mois pour répondre : jusqu’au 31 mai ; ensuite ce sera clos.

Les résultats seront publics et annoncés le 4 octobre lors d’une réunion publique. Ensuite, il y aura des réunions consultatives (réunions thématiques) ou les Berjalliens pourront travailler sur le projet.

La mairie a comme partenaire l’Institut de sondage BVA pour mettre en place ce projet. Ce sont eux qui transmettront les résultats à Vincent Chriqui.

Les thèmes seront définis par l’Institut de sondage pour être sûr que la parole soit donnée à la population. Au terme de ce sondage, huit réunions seront organisée : à travers quatre thèmes, par deux fois.

Le coût total de cette opération ? 40 000 euros pour l’enquête, plus 40 000 euros pour la communication.

La ville future qui sera alors dessinée par ce sondage sera présentée lors des Vœux 2019 du maire…

.

Clara Giannitelli