Laurent Wauquiez a annoncé le 22 avril que Meyzieu allait accueillir à l’horizon 2022 un nouveau Lycée, baptisé « Lycée Colonel Arnaud Beltrame ».

La Métropole Est de Lyon va accueillir un nouveau lycée, il se situera à Meyzieu.

Le Lycée Colonel Arnaud Beltrame ouvrira en 2022. Il y avait un vrai besoin d’ouvrir un nouvel établissement scolaire car il y a 15 000 lycéens à Meyzieu.

Le choix de la ville, s’est opéré à partir du nombre d’habitants des communes. Les communes candidates à l’implantation de ce lycée étaient de deux ou trois (voire plus) fois moins importantes que la population de Meyzieu, à l’instar de la commune de Jonage qui s’était proposée. C’est pour cette raison que Meyzieu a été retenue.

En même temps, ce nouveau lycée va permettre le développement de la partie Est de la Métropole, avec notamment des entrepreneurs de proximité et des liaisons avec les différents pôles sportifs.

Cette nouvelle infrastructure représente un investissement de 50 millions d’euros.

L’architecture sera réalisée en bois, ainsi qu’avec d’autres matériaux renouvelables, avec pour objectif de donner le jour à un bâtiment moderne et écologique.

Laurent Wauquiez président de la région Rhône-Alpes-Auvergne a décrit le futur de cet établissement et développé l’importance de donner le nom du colonel au lycée, « pour rendre hommage et ne pas oublier le geste héroïque d’Arnaud Beltrame ».

Il y a une vraie volonté de ne pas attribuer seulement une place ou une rue à ce nom car l’acte du Colonel montre « qu’il ne faut pas se soumettre et avancer », assure le président de la Région.

.

Clara Giannitelli