C’est la dernière innovation en matière de sécurité routière mise en place par la préfecture de l’Isère. Sept nouveaux radars, dits « déplaçables » vont voir le jour dont quatre dans le Nord-Isère, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Ils permettront, en sus des radars fixes déjà installés, de contrôler les automobilistes sur près de… 270 km au total dans le département dont 135 km pour le seul Nord-Isère et donc sur une longue identique dans le Sud du département.

Finie donc avec ces nouveaux radars l’habitude de freiner à des endroits précis là où est installé un radar fixe.

Dès que l’on verra le panneau « radar sur x km », il faudra s’attendre à voir surgir un tel radar à n’importe quel endroit de la route et jamais le même selon les mois, sur la distance indiquée sur le panneau ( sur 7 km par exemple, selon la photo ci-dessus).

Ces nouveaux radars changeront donc de place régulièrement pour empêcher l’automobiliste de s’habituer à leur présence.

Comment ces tronçons seront-ils choisis ? En fonction du nombre d’accidents constatés sur lesdits tronçons, bref ce seront les plus accidentogènes.

Pour l’instant si la préfecture confirme bien l’arrivée de ces nouveaux radars « déplaçables », elle reste discrète sur la date précise de leur arrivée.

Une des raisons mises en avant pour l’arrivée de ces nouveaux radars réside dans la hausse du nombre de tués sur les routes iséroises : 30 personnes ont perdu la vie sur les routes du département au 30 juin, contre 22 pour la même période de 2021 et 2022…