L’émotion était palpable dans le cortège : dimanche dernier, une marche blanche s’est déroulée à Villefontaine avec pour objectif de rendre hommage à Victorine, un an jour pour jour après le drame.

Mais ce que les quelque 500 participants unis dans l’émotion et refaisant le même trajet que l’étudiante de 18 ans avant sa mort, ignoraient au moment de défiler, est que quelques jours auparavant, Ludovic Bertin, le meurtrier présumé avait tenté de se suicider dans sa cellule de la prison d’Aiton en Savoie.

Selon le Dauphiné Libéré, les faits remontent au 19 septembre.

Le meurtrier présumé de Victorine, originaire du Rhône et âgé aujourd’hui de 26 ans, n’aurait pas supporté que l’un de ses frères ne vienne pas le voir au parloir, alors qu’un rendez-vous avait été programmé. Il aurait alors tenté de mettre fin à ses jours en se pendant avec l’aide d’un drap.

Ludovic Bertin a été hospitalisé, mais selon le procureur, ses jours ne sont pas en danger. Il a d’ailleurs depuis regagné sa cellule.

Dans ce terrible et dramatique faits divers resté dans les mémoires, il est soupçonné d’avoir suivi la jeune étudiante lyonnaise qui revenait d’une séance de courses.

Il a d’ailleurs reconnu avoir tenté de la violer, puis l’avoir tuée et abandonné son corps dans un ruisseau de Villefontaine. Il avait également récupéré ses vêtements et ses baskets pour s’en débarrasser et dissimuler ainsi son crime.

Il est mis en examen pour séquestration, meurtre et tentative de viol.