Même si l’affluence a été plus faible qu’escomptée par les possibilités offerte par le lieu (2 000 personnes susceptibles d’être accueillies), le nouveau Festival « Roc’en Terres », présenté comme « les estivales du rock AOC »’ (nous sommes là à Tupin-Semons, en terre de Côte-Rôtie) a attiré vendredi 4 et samedi 5 août, un millier de personnes. Très précisément 380 le vendredi 4 août marqué par la pluie et 600, le samedi 5, plus favorable sur le plan plan météo

Objectif rempli, même si financièrement c’est compliqué, reconnaît Didier Gerin, président de l’association organisatrice qui confesse s’être bien amusé avec son équipe, même si le public n’a pas répondu aussi présent que souhaité.

D’abord, le premier impératif pour qu’un festival soit réussi est la qualité de l’organisation, la qualité de la scène, du son, de la lumière. Ce fut bien le cas !

Grâce aux trente-sept bénévoles et à une bonne préparation et accompagnement technique effectué par une quarantaine de techniciens (électricité, son lumières), ce festival qui s’est déroulé en plein air devant la nouvelle salle des fêtes de Tupin-Semons a proposé un spectacle de qualité avec une scène bien sonorisée, dotée de jeux de lumière efficaces, aptes à créer l’ambiance.

Au programme pendant ces deux jours : six formations rock qui se sont produites, à raison de trois par jour, toutes originaires de la région dont « Alfonce » ou « les fils du Factor » et surtout « Jack Bon and the Buzzmen ». Une formation dans la lignée de l’ancien Ganafoul, un groupe bien connu qui a occupé la scène lyonnaise au cours des années 70/80 dans laquelle Jack Bon évolue avec ses musiciens avec un répertoire mélangeant pièces originales et reprises empruntées à Robert Johnson, Chuck Berry, Freddie King et bien d’autres (photo de tête)

Ne reste plus à l’association organisatrice qu’à préparer le prochain festival déjà programmé en août 2024 et qui devrait avoir lieu les 2 et 3 août si les JO organisés au même moment le permettent ; sinon, les 30 et 31 août. Là encore, la primauté de la programmation ira aux groupes rock régionaux dont certains sont déjà sélectionnés…

Au final, un nouveau festival est donc né sur les coteaux de Côte-Rôtie : il pourrait bien prendre de l’ampleur au fil des années…

Les fils du Factor