Il sera inauguré cet été (vers la fin juillet ou le début du mois de juillet) : un belvédère va voir prochainement le jour à Tupin-et-Semons sur la rive droite du Rhône ; comme l’illustre le dessin ci-dessus, permettant de découvrir au loin la vallée du Rhône en amont, comme en aval.

Situé en corniche au-dessus des vignes ce nouveau belvédère offrira une superbe vue, à travers une passerelle aménagée surplombant la vallée.

Ce sera l’un des éléments d’une future  “route des belvédères” permettant aux touristes de bénéficier de magnifiques points de vue sur le vignoble, du haut des coteaux, avec le Rhône en contrebas : un projet, partie intégrante du Schéma de développement touristique de Vienne Condrieu Agglomération.

Un sentier de trois kilomètres

Mieux encore, ce Belvédère permettra de rejoindre l’Ile du Beurre à Condrieu, en contrebas via un sentier de randonnée ; et ce, sur  trois kilomètres.

Sur ces 3 km, il s’agit en fait d’un ancien sentier qui a été entièrement réhabilité et rénové.

Longeant les vignobles de Côte-Rôtie,ce sentier actuellement en voie d’aménagement était historiquement emprunté pour relier le hameau de Semons à la vallée : il longe la ViaRhôna, traverse les ruelles de Tupin-et-Semons et le côteau de Bassenon ; un petit circuit qui permet de retracer l’histoire du village et de ses vignes, intimement liée au Rhône.

Une signalétique de six pupitres sur « échalas », typiques des vignes de Côte-Rôtie, accompagnera les randonneurs tout au long de ce sentier pour retracer cette histoire, de crues en crus.

Élargi, revégétalisé et aménagé de façon à respecter la nature environnante, il offrira un parcours sécurisé à faire en famille, il sera lui aussi accessible au public dès cet été.

En scannant des QR Code, les marcheurs découvriront les témoignages oraux de quatre viticulteurs de la commune qui conteront le travail de la vigne au fil des saisons.

Pour le volet ludique et familial, le circuit sera en outre doté d’un parcours de géocaching, une application ludique.

Cette boucle se fera au départ du parking du centre d’observation de l’Île-du-Beurre.