On connaît l’histoire qui avait fait grand bruit, lors du rachat, parmi les résidents mis à la porte et pas contents du tout : la mue de l’ex-camping naturiste du « Grand Bois » à Tupin-Semons, près de Condrieu dans le Pilat en camping new look et « textile » Huttopia est en passe d’être achevée…

Il va en effet ouvrir ses portes en phase test pendant quelques semaines pour être prêt à accueillir ses clients en grand lors des prochaine vacances de printemps qui démarrent dans l’Académie de Lyon et de Grenoble à partir du samedi 13 avril.

Rappelons le concept, intitulé « glamping » par Céline et Philippe Bossanne, les créateurs lyonnais d’Huttopia (camping glamour) qui ne cesse de s’étendre sur tous les continents, en Europe, bien sûr en Amérique du Nord, jusqu’en Chine.

Construits à partir de matériaux naturels, les chalets en bois, les cabanes perchées et les tentes trappeur combinent le confort moderne au charme de l’hébergement exclusif, ce qui en fait le succès.

Huttopia : de 40 000 à 60 000 nuitées attendues par an

Au total, 81 hébergements vont être proposés dans un parc de 16 hectares, aptes à accueillir près de 400 personnes, ce qui sur un an devrait représenter de 40 000 à 60 000 nuitées : une manne pour le tourisme sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération qui accueille le nouveau venu.

A savoir que pendant les vacances scolaires et les week-ends, des activités de plein air seront incluses, est-il annoncé, tandis qu’un restaurant et une épicerie entendront valoriser les acteurs et les produits d’un territoire plutôt prodigue en la matière.

Au programme, notamment : des sessions de yoga, des ateliers pour enfants ; voire une initiation à l’apiculture.

Sont aussi annoncés des ateliers culinaires permettent de découvrir les secrets de la cuisine locale, ainsi que des cours de poterie…

Bref, un concept qui devrait bien plaire aux Lyonnais, mais pas seulement car beaucoup d’Européens du Nord figurent parmi les fans d’Huttopia. On devrait donc voir affluer sur le territoire de l’Agglo, d’ici quelques semaines, une nouvelle typologie de clientèle touristique…

-Ouverture au printemps 2024. À partir de 78 € la nuit. Village Huttopia Pays de Condrieu 5900 Route du Grand Bois à Tupin-et-Semons T. 04 37 64 22 35.

Près de Vienne : l’ancien camping naturiste du Grand-Bois à Tupin-Semons racheté par Huttopia comprendra 175 chalets et tentes toiles et bois