La trêve hivernale est terminée. Vous allez apercevoir à nouveau à partir de ce dimanche 17 mars les bateaux de croisière accoster à Vienne.

Un retour qui marque traditionnellement le lancement de la saison touristique.

Côté bateaux de croisière, celle-ci s’annonce plutôt bonne explique Oliver Sanejouand, directeur d l’Office du Tourisme de Vienne. Et ce pour une bonne raison, la saison 2023 avait été marquée, souvenez-vous, par un blocage de l’écluse de Reventin-Vaugris du fait de la crise de la réforme des retraites, puis par des crues importantes qui ont interrompu longtemps le trafic.

« Trois bateaux supplémentaires vont faire escale à Vienne cette année, soit 23 sur les 27 qui circulent sur le Rhône : on devrait repasser la barre des 60 000 croisiéristes », se félicite Olivier Sanejouand.

450 escales

Ce qui au final fera « 450 escales à Vienne contre 375 l’année dernière  », ajoute le directeur de l’Office du tourisme.

Or, il a été calculé qu’un croisiériste suscite 42 euros de retombées économiques au sein des commerces de la ville, la progression devrait donc être notable.

Une croissance qui devrait perdurer au cours des années à venir puisque la création d’un troisième ponton annoncée pour les bateaux de croisière à Vienne (près de 5 millions d’euros d’investissement !) devrait propulser le nombre de croisiéristes à Vienne et à terme, vers les100 000 chaque année…

Dans le même temps par ailleurs, lesdits bateaux seront obligés de se brancher à des bornes électriques très puissantes, permettant l’arrêt de leur moteur auxiliaire lors de leurs haltes, des moteurs bruyants et polluants.

+ 13 % de nuitées en 2023

Avec cette augmentation des croisiériste annoncées, puis l’arrivée de nouvelles capacités de camping (Huttopia à Tupin-Semons qui ouvre dans quelques semaines, soit 40 000 à 60 000 nuitées par an) ; voire encore le bateau-hôtel de cinq chambres sur l’eau, amarré depuis quelques mois à Sainte-Colombe et quelques autres nouvelles chambres d’hôtes, aucun doute : la saison touristique 2024 s’annonce sous d’heureux auspices.

Et ce, après une saison 2023 qui s’était déjà avérée flamboyante avec une hausse de 13 % du nombre de nuitées touristiques, selon Olivier Sanejouand.

Important pour l’économie du territoire. Le tourisme pèse directement un millier d’emplois, 60 millions d’euros de chiffre d’affaires et représente environ 8 % du PIB (Produit Intérieur Brut) de Vienne Condrieu Agglomération, à l’aune de la moyenne auralpine…

Vienne a désormais bien gagné ses galons de ville touristique…