L’institution Robin à Sainte-Colombe est actuellement le cadre de gros travaux : le ravalement de toute la façade extérieure, soit 2 000 m2. Une rénovation soumise à l’aval de l’architecte des Bâtiments de France. Respecter le site nécessite l’emploi spécifique de chaux traditionnelle, de couleur jaune clair. A l’œuvre, l’entreprise viennoise, le façadier FM Bâtiment.

Un peu plus loin, toujours à Sainte-Colombe, chez un particulier, un autre chantier de rénovation vise cette fois à transformer et isoler les façades d’une maison en mâchefer en y installant des panneaux en fibre de bois bio-sourcés… A l’œuvre, toujours FM Bâtiment.

Enfin, nettement plus loin à Dôle dans le Jura, un tout autre type de chantier est en cours. Il concerne cette fois une grande entreprise chimique : 1 000 m2 de travaux d’isolation de l’extérieur. Un chantier très différent des deux autres.

Derrière ces trois chantiers, on trouve une même entreprise : FM Bâtiment dont le siège social est basé à Vienne.

Il s’agit d’une entreprise familiale dirigée par Hassan Gulagac qui a succédé à son père.

Après de brillantes études à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, cet ingénieur a en effet décidé de maintenir le flambeau de l’entreprise familiale.

Ce qui lui a permis, grâce à sa formation scientifique, de professionnaliser encore plus ce métier, lui permettant, en s’appuyant sur son expertise, de s’attaquer à tous les styles de chantiers, même les plus complexes.

Le «  plus » qu’apporte son entreprise ? «  Une expertise qui nous permet de proposer à chaque fois la bonne solution correspondant aux vrais besoins de nos clients », explique Hassan.

Il ajoute : « Lorsqu’on engage un chantier de réhabilitation, il faut savoir frapper à la bonne porte  : choisir une entreprise essentiellement pour son prix bas peut coûter cher. Nous, nous situons dans les prix médians, mais avec nous, vous pouvez être sûr que c’est la bonne technique, les bons matériaux qui seront choisis », détaille le patron de FM Bâtiment.

Pour Hassan Gulagac, « choisir la bonne solution, c’est-à-dire choisir le bon matériaux et le bon support pour répondre aux besoin des clients et de l’état de la façade, est la seule manière de rendre le résultat pérenne. »

L’entreprise emploie sept personnes pour un chiffre d’affaires approchant le million d’euros.

« Nous travaillons sur des chantiers de 2 à …2000 m2 : nous bénéficions de la bonne taille pour avoir une efficacité maximum, alliée à un bon rapport qualité/prix car nous n’avons pas de gros frais de structure. Ce qui nous permet d’afficher des prix raisonnables », précise le patron de FM Bâtiment

Et ce dernier d’ajouter : « Nous rencontrons à chaque chantier des conditions particulières, il faut trouver à chaque fois la bonne solution, c’est ce qui est passionnant dans ce métier ! »
`
Après vingt ans de pratique, vingt ans d’expérience, Hassan Gulagac reste toujours passionné par son métier…

-Hassan Gulagac, FM Bâtiment, ravalement de façade, isolation par l’extérieur. Tel. 06 21 74 27 86. Site Web : https://fm-batiment.fr / Mail : contact@fm-batiment.fr