L’homme, un automobiliste qui a grièvement blessé un fonctionnaire de police, activement recherché depuis le début de l’après-midi de mercredi à Vienne et alentours, a été interpellé.

Lors d’un contrôle routier opéré à un rond-point du quartier de l’Isle à Vienne, en début de l’après-midi du mercredi 24 mai, un automobiliste n’a pas obtempéré et a forcé le contrôle, renversant un officier de police du commissariat de Vienne.

Le choc a été très violent : le fonctionnaire de police a été percuté de plein fouet et a été grièvement blessé : il a été projeté au sol et a perdu connaissance.

Le Smur de Vienne est très rapidement intervenu. Souffrant de multiples fractures, le fonctionnaire de police a été transporté en urgence à l’hôpital Lyon Sud pour être pris en charge. Son pronostic vital n’est heureusement pas engagé.

Les recherches ont été rapidement engagées, amenant l’arrestation de deux personnes, liées à cette affaire ; elles ont été placées en garde à vue.

Selon Audrey Quey, procureure de la République de Vienne, il s’agirait du conducteur, un homme âgé de 34 ans, déjà connu des services de police.

Les tests d’alcoolémie et de stupéfiants se sont révélés positifs après cet accident. Son fils, de 4 ans, se trouvait également dans la voiture. Deux autres personnes se trouvaient à bord.

Une enquête a été ouverte pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique et refus d’obtempérer, par le parquet de Vienne.

Le préfet de l’Isère Laurent Prévost condamne cet acte et fait part « de son soutien le plus total au commandant et à ses coéquipiers ». De son côté, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin exprime lui, son « soutien au commandant de police percuté par un véhicule », via un tweet publié mercredi.