Yanic, le créateur de l’auto-école bien connue à Vienne et alentours, a de multiples facettes, pas toutes perceptibles d’emblée. Il est celui qui a permis à de nombreux jeunes et moins jeunes d’obtenir leur permis automobile, mais aussi moto, scooter, voire encore bateau. Il participe aussi à une association qui permet aux non voyants d’avoir eux aussi droit aux plaisirs de la conduite…

Circuit du Laquais, près de Vienne au petit matin. Lunettes noires et pour certains cannes blanches à la main, ils sont tout excités.

Ces non voyants vont participer à une expérience à laquelle ils ne pensaient jamais pouvoir avoir droit : la conduite automobile.

Yanic, le créateur de l’auto-école viennoise éponyme participe en effet avec quelques-uns de ses collègues à une association qui, dans de grandes conditions de sécurité, permet aux non voyants de se griser aux plaisirs de la conduite automobile.

« Pour ce faire, nous utilisons un langage particulier. Nous indiquons au conducteur avec quelle inclinaison il doit tourner son volant, comme pour les aviateurs : tu tournes à gauche 5, à 11 heure, par exemple. C’est un immense plaisir de voir leur joie au volant », s’exclame-t-il.

Telle est l’une des facettes de Yanic à l’origine d’une des auto-écoles les plus en vue de la Vienne.

C’est à l’âge de 23 ans qu’après avoir travaillé comme moniteur de conduite, cet entrepreneur passionné a décidé de lancer sa propre entreprise. Avec un succès qui ne s’est pas démenti depuis.

Outre le siège de l’Ecole de conduite Yanic, situé rue Victor Hugo à Vienne, il a développé au fil des années des agences au Péage-de-Roussillon, à Beaurepaire, Luzinay et à Septème.

Son activité principale est bien sûr l’apprentissage du code et de la conduite. Des générations de jeunes et moins jeunes sont passés par cette formation pour obtenir avec succès leur permis.

Mais Yanic a su aussi développer ses cours en direction de la moto, du scooter, mais aussi du bateau.

Avec un bateau moteur basé au port des Roches-de-Condrieu, il propose aussi, aux futurs navigateurs de passer leur permis côtier et/ou fluvial (photo ci-dessous, aux Roches-de-Condrieu).

Il a également ajouté une autre corde à son arc : la conduite avec remorque qui se révèle spécifique et demande un permis spécial

De la sorte, chaque année, L’Ecole de conduite Yanic forme 1 500 conducteurs, s’adaptant en fonction des lois et des réglementations « qui varient beaucoup dans ce métier », constate et déplore Yanic. Actuellement le coût d’un permis de conduire oscille entre 1 300 et 1 500 euros.

Ce qui permet à Yanic de faire la différence face aux autres auto-écoles ? « On essaie d’apporter un plus sous la forme d’un suivi spécifique. Chaque leçon qui est structurée s’appuie sur les outils pédagogiques bien adaptés, spécifiques. »

Un exemple ? « Nous proposons à ceux qui sont pressés, un apprentissage du code en accéléré,… en trois jours !», détaille Yanic.

Pour mener de front tous ces apprentissages, l’Ecole de conduite Yanic emploie 15 personnes dont treize moniteurs. De quoi répondre à toutes ces demandes de permis pour presque tous les modes de transport…

-Ecole de conduite Yanic, tel. 04 74 56 87 93 / mail : permisvoiture@edc-yanic.fr / www.autoecoleyanic.com