Vous avez sûrement déjà assisté lors de la « Fête des Lumières » du 8 décembre à Lyon au spectaculaire spectacle « lumière » proposé sur la façade de la cathédrale Saint-Jean dans le Vieux Lyon.

Une manière de décentralisation régionale : un tel spectacle « son et lumière » vous sera ainsi proposé dés le début du mois de septembre prochain sur la façade de la cathédrale Saint-Maurice à Vienne.

L’évolution de la cathédrale et de la ville au fil des siècles constitueront les tableaux qui seront proposés à la vue des spectateurs.

Une initiative du Conseil régional qui a lancé le concept de « la Région des Lumières » pour mettre en valeur des sites emblématiques d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Huit premiers sites sur un total vingt-et-un en trois ans, ont été sélectionnés pour cette année et parmi ceux-ci figure donc, dès septembre prochain la cathédrale Saint-Maurice.

« Chaque œuvre sera créée spécialement pour un site et programmée sur une saison , à raison de plusieurs soirées par semaine et plusieurs projections par jour », décrit Florence Verney-Carron, la vice-présidente à la culture de la Région.

Elle ajoute : «  Toutes les techniques de mises en lumière spectaculaires, comme le vidéo-mapping, la 2D, la 3D, l’animation ainsi que des arrangements musicaux  seront utilisés.  »  C ‘est en l’occurrence la société lyonnaise « Les Allumeurs de Rêves » de Gilbert Coudène qui sera à la manœuvre.

Et la vice-présidente de la Région de préciser, on n’en attendait pas moins, ce qui devrait se traduire par un grand succès : « Ces spectacles seront gratuits. »

Ce choix premier de la cathédrale Saint-Maurice s’explique puisque d’une part cet édifice est très ancien : il a été construit à partir de 1130 ; et il a surtout il a marqué l’Histoire en accueillant le fameux Concile de Vienne qui a mis fin à l’Ordre des Templiers et mené à la mort son Grand-Maître, Jacques de Molay. « Les Allumeurs de Rêves » vont avoir de quoi raconter…