Le Président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier, et le Président de la Communauté de communes Le Grésivaudan, Henri Baile, “condamnent avec la plus grande fermeté l’acte qui a provoqué l’incendie de neufs lignes électriques, dont une à haute tension, sous le pont de Brignoud, dans le secteur de Villard-Bonnot.”

Selon le procureur de la République de Grenoble Eric Vaillant, ce nouvel incendie serait criminel, et lié à celui qui a touché un poste RTE de Villard-Bonnot dans la nuit de dimanche à lundi, et qui visait déjà l’alimentation électrique de la société STMicroelectronics située à Crolles.

“Le Département de l’Isère et la Communauté de communes Le Grésivaudan condamnent fermement ce nouvel acte criminel. “

Jean-Pierre Barbier et Henri Baile demandent que le parquet national anti-terroriste se saisissent de cette affaire.

Ils expliquent : “ Le Sud-Isère, et plus particulièrement la grande région grenobloise, est en effet la cible d’incendies volontaires réguliers depuis déjà plusieurs années, sans qu’aucun des auteurs de ces actes terroristes n’ait encore été appréhendé. L’impunité doit cesser.”

Et d’ajouter : “ Le Département et la Communauté de communes sont mobilisés et mettent tout en oeuvre, dans la limite de leurs compétences respectives, pour soutenir la population, accompagner les industriels et entreprises pour leur permettre de reprendre rapidement une activité normale, et résoudre au plus vite les dégâts causés.”

Fermeture du pont

Ce matin, les conseillers départementaux du canton, Christophe Suszylo et Annick Guichard, le président de la Communauté de communes Le Grésivaudan, Henri Baile, le vice-président en charge de l’économie et du développement industriel de la Communauté de communes, Jean-François Clappaz, ainsi que le maire de Villard-Bonnot, Patrick Beau, se sont rendus sur place pour constater les dégâts de l’incendie sur le pont.

Celui-ci est emprunté par 27 000 véhicules/jour. Il est à ce jour fermé dans l’attente de l’expertise qui débute aujourd’hui.

Une déviation est actuellement en place par l’échangeur de la Bâtie à Saint-Ismier.

Pour Jean-Pierre Barbier : « La série noire continue en Isère. Depuis 2017, les actes criminels d’incendies se multiplient. Aucun secteur n’est épargné. Il est insupportable que des criminels continuent leurs agissements !”