L’ambition de ses deux créateurs, Pierre Chabert et Pieric Brenier est grande. Ils sont tous les deux à l’origine du 1er dirigeable à propulsion électrique Koesio Kinetic, zéro émission qui va bientôt prendre son envol.

Il est à presque 100 % Made in Isère…

Il s’élancera le 8 juin prochain,  de la vallée du Grésivaudan, à 15 minutes de Grenoble, très précisément à Le Champ-près-Forges, pour son vol inaugural.

Selon ses constructeurs, ce ballon dirigeable constitue un véritable concentré d’innovations technologiques.

Ses mêmes constructeurs tenteront même de battre le record du monde de vitesse ballon dirigeable, à partir de la fin 2023.

Ce projet fou est issu de la rencontre des deux hommes habités par les mêmes envies, Pierre Chabert et Pieric Brenier.

Le premier est un touche-à-tout, créateur de la société Airstar, spécialisée dans les ballons éclairants, fasciné depuis toujours par l’aéronautique et le second est un entrepreneur à succès, patron de la société iséroise Koesio, spécialisée dans le numérique et le traitement de l’information, des TPE/PME jusqu’aux grands comptes publics comme privés.

Tous deux entendent affirmer que les dirigeables constituent l’avenir : que ce mode de transport écologique et silencieux peut être performant et représenter une alternative pertinente et crédible.

Ce ne sera pas leur coup d’essai. Déjà il y a dix ans, Pierre Chabert a traversé la Manche à l’aide d’un étrange ballon aux allures…de soucoupe volante.

Bref ces deux pionniers entendent réhabiliter un mode de transport tombé en désuétude et qui pour eux pourrait révolutionner le fret aérien.

Gonflé à l’helium, un gaz neutre, ce dirigeable à propulsion électrique a pour majeure partie des fournisseurs des entreprises proches. « Environ 95% » juge Pierre Chabert : textiles, techniques et composites avec le Groupe Porcher, à Saint-Quentin- Fallavier, Diatex pour le tissage de l’enveloppe et des ailerons aux alentours de Lyon, Airstar évidemment, société fondatrice et toujours au soutien…