Galerie Photo (cliquez sur l’image) : avec 1 700 mètres carrés de superficie, « Galeries Lafayette outlet » est le plus important magasin du site, devant Ralph Lauren (1 400 m2) et Nike (1 000 m2).

Un indéniable succès de curiosité qui ressemble à une ouverture en fanfare. Affichant une moyenne de 50 000 visiteurs par jour-70 000 le lundi de Pentecôte- le nouveau village de marques de Villefontaine a accueilli 230 000 personnes depuis son ouverture vendredi !

Les premiers jours de « The Village », selon sa dénomination officielle ont dépassé les espérances même de son promoteur, « La Compagnie de Phalsbourg ».

D’où provenaient ces premiers visiteurs ? En majorité du département de l’Isère et du Grand Lyon, le premier jour ; pour être ensuite rejoints le samedi par les premiers touristes, venant de l’Ain, de Suisse et même d’Allemagne…

A cette aune, les objectifs ambitieux du promoteur, soit trois à quatre millions de visiteurs par an, semblent atteignables.

Matthieu Masclez, 43 ans, le directeur du site indique ses objectifs : « Nous escomptons une clientèle à 70 % locale ; puis nationale à hauteur de 20 % et internationale pour 10 % : nous visons notamment les clientèles chinoises, russes et celles du Golfe… »

Et d’ajouter : « Et ce, pour un panier moyen tous visiteurs compris de 150 euros… »

Par rapport à ses concurrents plus anciens, comme Mc Arthur Glenn ou Marques Avenue, « The Village » saute assurément une génération.

Au niveau des boutiques, mais aussi et surtout de celui de son cadre : il joue sans ostentation cependant, la carte de la qualité architecturale et du luxe.

Les visiteurs, en fonction de l’importance de leurs achats annuels bénéficient aussi de trois niveaux différents de salons VIP et de services qui leur sont dédiés.

Un héliport

S’il suffisait d’un exemple pour montrer l’état d’esprit de ses promoteurs, un mot suffit : hélicoptère.

« The Village » est en effet doté d’un héliport et donc d’un hélicoptère à demeure, qui a pour rôle d’aller chercher ses clients fortunés, russes, chinois ou issus du Golfe, à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, proche, voire à Genève ; ou l’hiver, à Megève ou Courchevel…

De surcroît, outre Ouibus qui dessert en quinze minutes « The Village » de Lyon-Saint Exupéry, « The Village » propose également, pour ses clients privilégiés, des voituriers et des limousines également déployés dans l’aéroport

Enfin, « The Village » joue la carte du digital ou plutôt du « phygital », en l’occurrence, le mariage du Web et des boutiques en dur.

Le Village est ainsi reconstitué sur le Web, chaque boutique proposant des produits que l’on peut commander sur le site de e.commerce du Village à n’importe quelle heure, pour les récupérer ensuite sur place (pas de livraison), à travers un « drive »…

Vu le succès du démarrage, les commerçants de la Métropole lyonnaise ou des communes alentours doivent-ils craindre une concurrence accrue ? Ou alors, « The Village », du fait de son positionnement particulier va-t-il en réalité s’installer en complément de l’offre existante ? Difficile encore à dire pour l’instant.

Il va falloir attendre que ce nouveau site commercial qui par ailleurs va passer assez rapidement de 80, actuellement, à 120 boutiques (déjà construites et qui n’attendent plus que la signature d’un bail), entre dans sa vitesse de croisière.

L’affluence va commencer à décroître. « De 8 000 à 10 000 personnes par jour, désormais », estime son directeur, Matthieu Masclez.