Les directeurs des deux principaux centres commerciaux du Nord-Isère, le Carrefour de l’Isle d’Abeau et le Leclerc de Tignieu-Jameyzieu qui ont vu leur affluence nettement fléchir, vont pouvoir pousser un ouf de soulagement, comme leurs confrères grenoblois.

A partir de demain, mercredi 8 septembre, le pass sanitaire ne sera plus obligatoire pour pénétrer dans leurs locaux. Le préfet de l’Isère doit publier un arrêté en ce sens.

Le ministre de l’économie, Bruno La Maire a en effet annoncé hier lundi 6 septembre la levée du pass sanitaire dans les départements dont le taux d’incidence était passé en dessous de 200 personnes testées positives (sur 100 000).

Avec ce matin, un taux d’incidence nettement en dessous de cette barre des 200 (132, ce matin), l’Isère, comme la Loire d’ailleurs, voit donc ses centres commerciaux à nouveau ouverts sans contrôles.

Il faut dire que cette nécessité du pass sanitaire a coûté cher aux centres commerciaux. D’après le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC), cette mesure a entraîné “une chute d’un quart de la fréquentation dans l’ensemble des centres en France !”

Pour sa part, le Carrefour de l’Isle d’Abeau avait déposé un référé pour casser la décision auprès du tribunal administratif de Grenoble.

Pour l’heure, le Rhône dont le taux d’incidence est également passé sous la barre des 200 ( 177, ce matin) n’est pourtant pas, ou du moins pas encore concerné.

Explication de la préfecture : il faut que le taux d’incidence reste sous 200 pendant 7 jours consécutifs. Cela ne devrait donc plus tarder.

Une réunion entre les services de l’Etat et les exploitants des centres commerciaux du Rhône devrait avoir lieu demain mercredi. Là aussi , la situation pourrait donc se débloquer assez rapidement.

Pour l’heure, le pass sanitaire reste obligatoire pour se rendre dans les centres commerciaux du Rhône concernés :

• La Confluence (Lyon 2e)
  • La Part-Dieu (Lyon 3e)
  • Auchan (Caluire-et-Cuire)
  • Grand Ouest (Écully)
  • Carrefour (Francheville)
  • 2 Vallées (Givors)
  • St Genis 2 (Saint-Genis-Laval)
  • Porte des Alpes (Saint-Priest)
  • 7 Chemins (Vaulx-en-Velin)
  • Carré de Soie (Vaulx-en-Velin)
  • Carrefour (Vénissieux)