L’Insee vient de divulguer les chiffres du taux de chômage pour 2019 et ils illustrent une belle amélioration.

Ce taux a nettement baissé en France, en l’occurrence de 0,4 point, au quatrième trimestre 2019, pour s’établir à 8,1 % de la population active et atteindre son plus bas niveau depuis 2008, l’année de la crise financière.

Un résultat qualifié de « très encourageant » par la ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui a dans le même temps affirmé que  » 24 départements se situaient déjà sous les 7 % « .

7 %: tel est en effet l’objectif que s’est fixé le gouvernement avant la fin du quinquennat.

Or, 7 % c’est exactement le taux qui a été atteint dans le département de l’Isère en fin d’année dernière, ce qui lui permet de figurer dans ces 24 départements où le taux de chômage est le plus faible de France.

Il faut dire cependant que cinq autres départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, région très bien lotie en la matière, font encore mieux : le Cantal, avec 5 % ; l’Ain avec 6,20 % ; la Haute-Savoie, avec 6,30 % ; la Savoie avec 6,40 % et la Haute-Loire avec 6,90 %.

Des taux qui se rapprochent peu à peu du plein emploi.

Rappelons qu’en France, on estime que 400 000 postes restent à pouvoir et ne trouvent pas de candidats, ce qui peut paraître absurde alors qu’il reste encore plus de 2 millions de chômeurs : c’est une réalité quotidienne pour les chefs d’entreprises qui ont du mal à embaucher. Cherchez l’erreur !

Des chiffres qui illustrent en tout cas une grande inégalité entre territoires. Tous les départements ne sont pas égaux face au chômage…