Initiative pour le moins originale : la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord-Isère va créer une place de marché virtuelle : « enbasdemarue.fr » qui sera officiellement lancée le 27 juin prochain. Pas pour elle-même, mais pour ses membres qui voudraient développer sur cette plateforme locale la vente en ligne de leurs propres produits.  Daniel Paraire, le président de la CCI Nord-Isère qui couvre les arrondissement de Vienne et de la Tour-de-Pin,  a présenté cette place de marché qui casse les codes, mercredi 4 avril dans ses locaux de Villefontaine.

Nouveau. La CCI Nord-Isère se lance dans le commerce en ligne.

Elle va ouvrir d’ici quelques semaines le site « enbasdemarue.fr ».

Il s’agira du premier site de ce type en France mis en place par une CCI.

Tous les commerçants qui le désirent bénéficieront de cette plateforme, en souscrivant un abonnement de 29 euros par mois.

Ils pourront mettre dans leur vitrine en ligne toute la marchandise qu’ils désirent. Ce site qui sera gratuit pour les consommateurs, proposera un large choix de produit et de services disponibles 24 heures sur 24 et 7 J/7.

Derrière cette initiative, il y a la volonté de « revitaliser les centres-villes » explique Daniel Paraire, le président de la CCI Nord Isère. « Aujourd’hui force est de constater que les plages horaires des commerçants de centre-ville correspondent à 22 % du temps disponible des actifs pour consommer. »

Pour la CCI, la création de cette plateforme de commerce en ligne illustre ainsi la volonté de rendre service aux utilisateurs, mais aussi et surtout d’augmenter les commandes vers les magasins de proximité.

Comment va fonctionner cette plateforme ?

« Si vous êtes un commerçant, une fois l’abonnement réglé-indique Christophe Carron, Secrétaire de la CCI- vous entrez votre login commerçant et vous pouvez comme vous le décidez, présenter vos produits, comme si vous le faisiez sur Instagram, avec une mise en avant claire. Avec pour chaque produit une description rapide. »

Une fois connecté à la plateforme, comme un site classique (accès gratuit), il suffira pour le consommateur d’indiquer son adresse, ou alors un produit, et d’effectuer sa sélection.

Une fois sur la fiche du produit, on arrive à la découverte de la boutique mettant en vente l’article, puis on procède classiquement à l’achat.

Les produits ou prestations sont récupérés et/ou effectués en magasin, mais les paiements sont effectués en ligne.

C’est ce qu’on appelle le « Phygital », du digital et du physique, « car derrière la plateforme se trouvent deux personnes, le commerçant et le consommateur, avec ce site, nous favorisons un rapprochement humain », se félicite Christophe Carron.

La démarche de recrutement des commerçants du Nord-Isère par la CCI débutera à partir du 23 avril. Sur le site, le compte à rebours a déjà débuté (illustration ci-dessus…)