Banco ! La municipalité de Bourgoin-Jallieu avait envoyé un dossier au gouvernement pour bénéficier de l’opération « Cœur de ville » que lance l’Etat avec 5 milliards d’euros à la clef !

Il faut croire qu’il était convaincant, ce dossier, puisque Bourgoin a été choisie, d’ailleurs en compagnie d’une autre ville moyenne du Nord-Isère, Vienne.

L’idée du gouvernement est d’accompagner dans la reconquête de leurs commerces, les villes déjà actives et qui ont engagé un certain nombre d’actions.

L’objectif de ce plan gouvernemental « Action Cœur de Ville » est de venir en aide aux villes moyennes qui ont selon les dernièes statistiques en date souffrent d’un taux de vacance de leurs commerce de 15 % en moyenne en France.

Avec la concurrence des zones périphériques-prochainement pour va se rajouter pour le centre-ville berjallien, « le Village des Marques » de Villefontaine- et du commerce en ligne, il n’a jamais été aussi élevé !

D’où le plan concocté par le gouvernement sous cette dénomination de «Action  Cœur de Ville ». Il vise à accompagner très précisément 222 villes moyennes françaises dans la reconquête de leur commerce.

Les premières mesures visent « plus globalement à améliorer les conditions de vie des habitants et conforter le rôle de ces villes comme moteur de développement du territoire à une échelle régionale, en complément des métropoles ».

L’enveloppe dévolue à cette opération est de surcroît conséquente : 5 milliards d’euros, sur plusieurs années pour ces deux cents villes moyennes.

Sur les 5 milliards d’euros mobilisés, 1 milliard proviendra « de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 000 euros en prêts, 1,5 milliard d’euros d’Action Logement et 1,2 milliard d’euros de l’ANAH », l’Agence nationale de l’habitat.

L’inscription de Bourgoin-Jallieu dans ce plan de revitalisation commerciale, permettra d’accompagner financièrement les actions programmées par la Municipalité au cours des années à venir et donc de les amplifier, ce qui devrait donc à terme se révéler bénéfique.

« Action cœur de ville » entend également « accompagner les commerçants dans la transition numérique » et simplifier leurs démarches d’implantation en centre-ville. Il existe également un volet habitat.