Banco ! La municipalité de Vienne avait envoyé un dossier au gouvernement pour bénéficier de l’opération « Cœur de ville » que lance l’Etat avec  5 milliards d’euros à la clef !

Il faut croire qu’il était convaincant, ce dossier, puisque Vienne a été choisie, d’ailleurs en compagnie d’une autre ville moyenne du Nord-Isère, Bourgoin-Jallieu.

L’idée du gouvernement est d’accompagner dans la reconquête de leurs commerces, les villes déjà actives et qui ont engagé un certain nombre d’actions. C’est le cas de Vienne comme vous avez pu le constater au fil des articles dans « vivre-vienne », avec la réhabilitation des rues piétonnes, la création d’un poste de « manager de cente-ville », le développement des animations commerciales et plus récemment le lancement d’une « boutique test » rue Marchande, etc.

L’objectif de ce plan gouvernemental « Action Cœur de Ville » est de venir en aide aux villes moyennes qui ont selon les dernières statistiques en date souffrent d’un taux de vacance de leurs commerce de 15 % en moyenne en France.

Avec la concurrence des zones périphériques-prochainement pour Vienne va se rajouter « le Village des Marques » de Villefontaine– et du commerce en ligne, il n’a jamais été aussi élevé !

D’où le plan concocté par le gouvernement sous cette dénomination de « Cœur de Ville ». Il vise à accompagner très précisément 222 villes moyennes françaises dans la reconquête de leur commerce.

Les premières mesures visent « plus globalement à améliorer les conditions de vie des habitants et conforter le rôle de ces villes comme moteur de développement du territoire à une échelle régionale, en complément des métropoles ».

L’enveloppe dévolue à cette opération est de surcroît conséquente : 5 milliards d’euros, sur plusieurs années pour ces deux cents villes moyennes.

Sur les 5 milliards d’euros mobilisés, 1 milliard proviendra « de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 000 euros en prêts, 1,5 milliard d’euros d’Action Logement et 1,2 milliard d’euros de l’ANAH », l’Agence nationale de l’habitat.

L’inscription de Vienne dans ce plan de revitalisation commerciale, permettra d’accompagner financièrement les actions programmées par la Municipalité au cours des années à venir et donc de les amplifier, ce qui devrait donc à terme se révéler bénéfique.

« Action cœurs de ville » entend également « accompagner les commerçants dans la transition numérique » et simplifier leurs démarches d’implantation en centre-ville. Il existe également un volet habitat.

Un coup de pouce qui devrait s’avérer non négligeable et qui arrive au bon moment : celui où le taux de vacance des commerces viennois commence à se redresser, passant de 16 % en 2015, à 15 % en fin d’année dernière…

Photo-La « Boutique test » lancée à Vienne la semaine dernière