Ouille ! + 2,04 % pour les Autoroutes A 42 et A 43 ; + 1,34 % pour l’A 7. Amis automobilistes, on va une nouvelle fois vous tondre : emprunter l’autoroute vous coûtera bientôt plus cher.

Les tarifs des exploitants vont connaître une hausse de 1,03 % à 2,04 % selon les concessionnaires, en l’occurrence les grands groupes du BTP, dès le 1er février 2018, selon un document que s’est procuré Le Journal du Dimanche.

Ces chiffres doivent être officiellement communiqués jeudi par le ministère des Transports au comité des usagers, qui regroupe différentes associations d’automobilistes, les fédérations de transporteurs routiers FNTR et OTRE, des élus, des représentants de l’Etat et des spécialistes du secteur.

Cette hausse s’explique en partie par le taux d’inflation, établi à 1,026 % le 1er octobre 2017 et par une répercussion de la hausse de la redevance domaniale en 2013 (passée de 200 à 300 millions d’euros), que les sociétés reversent à l’Etat pour l’exploitation d’une portion du domaine public, détaille l’hebdomadaire.

C’est la société AREA, gérant notamment des autoroutes A 42 et A43 en Rhône-Alpes, qui devrait enregistrer la plus forte hausse : 2,04 % contre 1,03 % pour ATMB et SFTRF, qui exploitent respectivement le tunnel du Mont-Blanc et le tunnel du Fréjus.

Ces hausses ne sont cependant pas uniformes : les tarifs sont définis tronçon par tronçon.

De nouvelles hausses d’autant plus rageantes que ces augmentations arrivent au moment où la reprise économique en Europe permet au trafic de poids lourds de renouer avec son niveau d’avant la crise de 2008.

De quoi alimenter à juste raison une nouvelle polémique quant au prix des autoroutes avec une augmentation de plus de 20 % au cours des dix dernières année !

La grande erreur avait été en fait sous Chirac et De Villepin, de privatiser le réseau d’autoroutes pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’Etat. Depuis les hausses succèdent aux hausses à un rythme supérieur à celui de l’inflation : cherchez l’erreur !

Les hausses des tarifs autoroutiers à partir du 1 février 2018 :

– AREA : 2,04%

– APRR : 2%

– Sanef : 1,39%

– SAPN : 1,39%

– ASF : 1,34%

– Escota : 1,34%

– Cofiroute : 1,34%

– ATMB : 1,03%

– SFTRF : 1,03%

Photo : une hausse de 2,04 % au péage de Saint-Quentin-Fallavier sur l’A43 !