Plus que jamais, le Tour de France des jeunes apprentis des « Compagnons du Devoir » est une réalité, qu’ils soient tailleurs de pierre, charpentiers, voire carrossiers ou autres. Un Tour qui dure environ six ans et à l’issue duquel ils deviennent véritablement « Compagnons du devoir »

Des jeunes en formation qu’il faut bien loger dans le cadre de leur pérégrinations hexagonales ; et ce dans les meilleures conditions possibles.

C’est fait : ces « Compagnons du Devoir » ont désormais « leur » Maison, similaire à la soixantaine existant déjà en France, avec ses lieux de vie. Elle a été officiellement inaugurée samedi 28 octobre.

L’Association des « Compagnons du Devoir » recherchait en effet depuis plusieurs année une implantation dans l’Est lyonnais.

Un investissement de 7 millions d’euros

Elle a donc jeté son dévolu sur Villefontaine : un gros, très gros investissement de 7 millions d’euros qui a bénéficié du soutien de l’Etat à travers les investissements d’avenir (45 % du montant) et d’une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Des travaux réalisés par une entreprise du BTP bien connue dans le Nord-Isère : Chanut, le cabinet d’architecture choisi étant In-Fine Architectes.

Il est vrai que cette nouvelle « Maison des Compagnons du Devoir » est impressionnante avec ses 95 logements : 40 logements de type T1 de 18,5 m2 ; 55 logements de type T1 de 21 m2 ; ainsi qu’un grand logement de fonction de 69 m2.

Des logements qui tous comprennent une douche, un lavabo et des sanitaires ; et ce, pour un loyer mensuel de 341 euros.

On trouve aussi dans cet immeuble, six salles socio-éducatives, une cuisine collective et une salle à manger ; ainsi qu’une salle de détente.

De quoi loger dans les meilleures conditions, bien adaptées aux modes de vie des 150 jeunes « Compagnons » en formation professionnelle dont c’est désormais le havre…