La CAPI, Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, a rejoint les cinq autres communautés de communes riveraines (*), adhérant à la Charte de coopération économique et sociale animée par Aéroports de Lyon en faveur du territoire.

La signature officielle a eu lieu mardi 17 octobre, en présence des représentants de la CAPI dont le Président, Jean Papadopulo, et Philippe Bernand, président du directoire Aéroports de Lyon.

Pourquoi une telle charte ? « Nous souhaitons favoriser les retombées économiques sur le territoire qui accueille l’aéroport », a expliqué Philippe Bernand.

Valable quatre ans, la charte de coopération économique et sociale a pour objectif de « formaliser et pérenniser les actions engagées en matière de coopération économique et sociale ; faciliter les échanges d’informations entre les partenaires et créer des synergies nouvelles et de témoigner d’une ambition commune pour le développement  économique et social de ce territoire. »

Elle se traduit à travers vingt-quatre actions communes dans les domaines de l’emploi et de la formation  (recrutement, employabilité, ..) ; le transport (desserte en transports en commun, modes doux, intermodalité, développement de la gare TGV, Carex ; le développement économique (développement des zones d’activités, disponibilités foncières, offre commerciale) ; et enfin, l’agriculture, l’environnement et le tourisme.

L’emploi d’abord

Quelques exemples d’actions d’ores et déjà engagées : avec l’ouverture du nouveau Terminal 1 (Hall B), ce sont plus de 240 emplois proposés en priorité aux demandeurs d’emploi du secteur. Afin de permettre une meilleur accession à ces emplois dans un environnement aéroportuaire et international, des actions sont menées telles que :
–  les « Ateliers d’anglais » : vingt-quatre ateliers d’anglais sont organisés par an dans les communes riveraines avec une dizaine de participants en moyenne. Ce sont depuis plus de dix ans près de 2 500 candidats qui ont pu libérer le verrou de la langue nécessaire pour beaucoup de métiers de l’aéroport.
– la « Semaine des métiers » : trois rendez-vous annuels sont proposés sur les trois départements qui touchent l’aéroport (le Rhône, l’Isère et l’Ain).

Près de mille personnes sont venues dialoguer avec les entreprises de l’aéroport et ont pu préparer leur parcours vers les emplois aéroportuaires.

Concernant les transports, outre les actions de lobbying pour le développement de l’offre de la Gare TGV de Lyon-Saint Exupéry, des engagements sont entre autres pris pour étudier le déploiement de stations vélos libre-service dans les communes riveraines afin de compléter le dispositif de la plateforme aéroportuaire et l’implantation de de parkings relais pour le co-voiturage.

(*) C.C. de Miribel et du plateau, C.C. de la Côtière, C.C. des balcons du Dauphiné, C.C. des collines du Nord Dauphiné, C.C. de l’Est Lyonnais

Photo : Philippe Bernand et Jean Papadopulo, lors de la signature de la charte