Pour maintenir le suspens et l’intérêt d’une campagne électorale qui doit durer encore quatre mois, tous les candidats présentent leurs listes et leur programme par bribes, par étapes.

Hier soir, c’était le tour du candidat Thierry Kovacs, maire sortant et tête de la liste « Avec vous pour vous pour Vienne », après les douze premiers colistiers, le 4 novembre dernier, de présenter les douze suivants.

Sur ces douze noms, sept font partie de l’actuelle majorité municipale. Rappelons que l’objectif annoncé de Thierry Kovacs est de renouveler son équipe à hauteur d’un tiers environ :

Ce qui fait donc cinq nouveaux visages dans cette liste par rapport à l’équipe actuelle :

-Jacques Boyer 68 ans. Médecin pneumologue hospitalier retraité.
-Jean-Claude Luciano 65 ans. Technicien du transport en commun retraité.
-Valérie Bonzi 54 ans. Commerçante.
-Malika Laroui 48 ans. Factrice.
-Christelle Soret 47 ans. Chargée de relation entreprise en Mission locale.

Les élus sortant que l’on retrouve à nouveau sur cette deuxième liste de douze colistiers sont :

-Jean-Yves Curtaud 68 ans. Journaliste, écrivain.
-Brigitte Pham-Cuc 59 ans. Nageuse handisport.
-Anny Gelas 63 ans. Statisticienne retraitée.
-Seyit Yilmaz 56 ans. Peintre en bâtiment.
-Gérard Odin 72 ans. Professeur d’EPS retraité.
-Gérard Louchard 66 ans. Pompier professionnel retraité.
-Tiphaine Vonsensey 37 ans. Psychomotricienne, directrice d’une école paramédicale.

Cette présentation de la seconde partie de la liste constitua aussi l’occasion pour Thierry Kovacs de présenter la facette de son programme consacrée à la sécurité qui pour lui « doit rester une priorité »..

Il se félicite d’abord de son action en la matière : « L’insécurité a très nettement diminué à Vienne ces dernières années. C’est le résultat de nombreuses actions menées par la collectivité, tant sur le plan de la prévention que de la répression, avec notamment l’augmentation des aides aux devoirs, le développement des activités dans les centres sociaux et des actions en faveur de la citoyenneté, l’augmentation du nombre de policiers municipaux pour atteindre 14 agents. »

Pour le maire sortant, candidat à sa réélection, le déploiement de la vidéo protection a aussi joué un rôle, à l’instar : « du déploiement de nouvelles caméras de vidéoprotection sur l’espace public (200 déployées à ce jour) mais aussi par Advivo (338 à ce jour) dans les allées d’immeubles et par l’Agglomération dans les transports, la mise en place du Centre de supervision urbain… »

Quel programme alors proposer pour le mandat à venir, s’il est élu ?

Thierry Kovacs explique : « Il reste néanmoins, et à nos yeux, encore trop de personnes qui basculent dans la délinquance, et notamment des jeunes qui sortent du système scolaire pour rejoindre des bandes en lien avec les trafics de stupéfiants. Il y a encore trop d’agressions physiques et d’atteintes aux biens. Il y a toujours trop d’incivilités qui empoisonnent la vie des Viennoises et des Viennois. »

En conséquence, « Parce que nous en avons conscience, nous avons décidé que la lutte contre l’insécurité et l’incivisme devait rester une priorité, la 3ème de nos 6 ambitions pour le mandat 2020–2026 :
– en renforçant les dispositifs de prévention de la délinquance ;
– en augmentant les moyens de lutte contre toutes les formes d’insécurité ;
– en luttant davantage contre toutes les formes d’incivilité. »

Auteurs de dépôts sauvages et  appli smartphone

Parmi les préconisations concrètes de ce programme : « Nous proposerons, lorsque les habitants des quartiers le souhaitent, la mise en place d’un conseil de tranquillité publique, afin de libérer la parole et de construire ensemble des solutions. »

Autre proposition : « Nous recruterons 3 nouveaux policiers municipaux pour porter l’effectif à 17 et disposer ainsi d’un équipage supplémentaire. »