C’est une dramatique conséquence indirecte des dernières chutes de neige. Dimanche 17 novembre, un couple de septuagénaires de Beauvoir-de-Marc, commune située près de Saint-Jean-de-Bournay (arrondissement de Vienne), privé d’électricité suite aux chutes de neige de jeudi et vendredi, a été retrouvé mort dimanche matin à son domicile.

C’est leur fils qui a découvert leur corps sans vie. Leur décès est très probablement dû à une intoxication au monoxyde de carbone, produit par un groupe électrogène défectueux.

« Les pompiers qui sont intervenus ont relevé des taux très élevés de monoxyde de carbone », a précisé le procureur de la République de Vienne, Jérôme Bourrier, qui s’est saisi de l’enquête.

Une enquête “en recherche des causes de la mort” a donc été aussitôt été diligentée par le parquet de Vienne et confiée aux gendarmes de la communauté de brigades d’Heyrieux/Saint-Jean-de-Bournay.

Les secouristes, une fois arrivés sur place, ont éprouvé de la « gêne dans leur respiration au bout d’un certain temps d’intervention », d’après la sous-préfète de la Tour-du-Pin, Caroline Gadou.

Selon le parquet, le groupe électrogène fonctionnait dans le garage de l’habitation.

« Ce que les gendarmes et les pompiers ont pu constater, c’est qu’effectivement ce moyen de chauffage avait été utilisé puisqu’il s’agit d’un secteur où l’électricité ne fonctionnait pas hier soir », a ajouté la préfète, qui a appelé à la prudence concernant le recours à ces moyens de chauffage de remplacement.

Seon l’hypothèse émise par notre confrère Le Dauphiné Libéré, il est vraisemblable qu’au retour de l’électricité, samedi vers 22 heures, André Perenon, tel est le nom de la première victime, se soit rendu au sous-sol pour arrêter l’appareil. Ne le voyant pas revenir, son épouse, Eliane, seconde victime, serait elle aussi descendue. Tous les deux auraient été terrassés par la très forte concentration de monoxyde de carbone dans l’air, régnant dans le garage.

Ce drame fait suite s’ajoute à d’autres intoxication heureusement non mortelles, celles-là, de huit autres personnes, samedi, dont un couple de 82 et 75 ans. Ces victimes avaient été secourues en urgence absolue dans la nuit de vendredi à Lieudieu, commune située près de la Côte-Saint-André.

Au final si l’on rajoute l’automobiliste nord-isérois tué par la chute d’un arbre, le bilan des chutes de neige de ces derniers jours est de trois morts.

Encore 11 000 foyers privés électricité en Isère !

Dimanche, soir, Enedis a indiqué que 11 000 foyers en Isère restaient privés d’électricité, ce qui reste énorme, même si l’on sait que de nombreuses équipes s’activent sur le terrain.

De nombreuses familles trouvent désormais le temps de remise en route de l’électricité très long, ce qui ne devrait pas manquer de susciter une polémique. Pourquoi une telle lenteur ?