Tandis que la Métropole lyonnaise connaît un gros freinage immobilier, ce n’est pas le cas de la deuxième couronne à l’instar de Vienne qui ne cesse de voir pousser de nouveaux immeubles.

Il faut dire que les promoteurs frappent en nombre à la porte de la mairie de Vienne, comme d’ailleurs à Bourgoin-Jallieu ou Villefranche.

Cette appétence grandissante pour Vienne se traduit par une hausse du prix du neuf. Il faut en effet compter désormais entre 3 300 et 4 300 euros le mètre carré dans le quartier de la Pyramide, l’un des plus recherchés, ce qui illustre une nette augmentation par rapport aux années précédentes !

C’est d’ailleurs dans ce quartier et précisément au n° 37 de la rue Vimaine, à l’emplacement d’un ancien jardin, que vont bientôt démarrer les travaux d’une résidence de 26 logements composée de deux immeubles dont l’originalité est de proposer un jardin suspendu en îlot central comme on peut le voir sur le dessin d’architecte ci-dessus. D’où sa dénomination de “Jardin Secret”.

Autre originalité de ce programme : c’est un promoteur viennois, créé en 2018 “Biens sûr” qui en est à l’origine. Un promoteur désormais engagé dans de nombreuses opérations immobilières comme aux Roches-de-Condrieu (23 logements) ou à Seyssuel (48 logements).

Les appartement déjà proposés à la vente rue Vimaine, vont du T2 au T6 dotés de terrasses ou balcons. Les tarifs annoncés vont de 255 000 euros pour un trois pièces de 70 m2, à 595 00 euros pour un appartement de 4 pièces de 155 m2 et une terrasse de …77 m2. A noter qu’on y trouve aussi un 6 pièces de 146 m2 avec terrasse (630 000 euros). Sa caractéristique est en effet aussi de proposer de grandes superficies, ce qui n’est pas si courant à Vienne. Le parking occupera tout le rez-de-chaussée du nouvel ensemble immobilier.

Les travaux devraient effectivement démarrer à la fin de l’année, avec l’arrivée d’une grue de chantier. La livraison est annoncée pour le 3ème trimestre 2023, mais déjà 60 % des logements ont été vendus sur plan ! D’ailleurs la plupart des acquéreurs ne sont pas investisseurs venus de l’extérieur, mais des Viennois…