Un symbole fort de la reconstruction de la ville sur elle-même : précisément deux siècles après sa construction, l’ancienne usine Curtaud de 100 mètres de long située du 3 au 10 rue Victor Faugier face au Musée textile vient de reprendre vie.

Un chantier d’ampleur, très compliqué puisqu’il a fallu notamment désamianter, installer une immense grue à l’intérieur même du bâtiment, mais le résultat est là, même s’il a coûté fort cher (9,2 millions d’euros pour un chantier extrêmement long dû notamment au défaut d’une entreprise : 29 mois) : le centre social de la Vallée de Gère est sans doute le plus beau avec ses 1 400 m2, de tous ceux existant à Vienne. Pour montrer la filiation entre le passé historique de la Vallée de gère, il a d’ailleurs été rebaptisé « La Fabrique ».

En présence de Denis Mauvais, sous-préfet, du responsable de la CAF (Caisse d’allocation Familiale) de l’Isère, de nombreux élus et d’habitants du quartier, Thierry Kovacs, maire de Vienne, lors de l’inauguration des lieux, vendredi 29 mars, n’a pas eu de mal à convaincre le public présent qu’il s’agissait là « d’un vrai lieu de vie que nous avons reconstitué. » Et d’assurer : « Nous avons à la municipalité la volonté de n’oublier personne et d’agir dans tous les quartiers. »

Directeur du centre social, Alexis Matias se félicita ensuite qu’après avoir occupé différents lieux pendant les travaux, « La Fabrique » retrouve Locagère pour redevenir sous un même toit et sur 1 400 m2, « un lieu de création, d’échange et de partage. »

Et d’ajouter : « Grâce à la convention que nous avons signé avec la CAF de l’Isère, notre feuille de route est assurée… »

De son côté, Denis Mauvais, sous-préfet de Vienne se félicitait du fait qu’en plus de tous les investissements réalisés en Vallée de Gère dans le cadre du PNRU, le Programme National de Rénovation Urbaine (NDLR : 31 millions d’euros), qu’il s’agissait là « d’un pas de plus de l’ouverture de la Vallée de Gère vers la ville et vice-versa… »

Ce qui caractérise ce bâtiment, contrairement à l’ancienne usine qui accueillait déjà dans des conditions qui étaient loin d’être optimales le centre social Vallée de Gère et le théâtre Saint-Martin, c’est l’ouverture vers l’extérieur qui a été opérée grâce à d’immenses baies vitrées.

L’architecte a profondément remodelé l’ensemble dont l’entrée se situe désormais face au musée textile.

La plus belle réussite de Locagére, sans doute,  par rapport à l’ancien site avant qu’il ne soit profondément remanié est son ouverture vers la colline, via un grand jardin qui fait penser dans une certaine mesure aux Jardins du Jazz : un nouveau terrain de jeu, doté également d’un petit théâtre de verdure , qui a été immédiatement adopté par les enfants du quartier.

Le bâtiment accueille au 2ème niveau depuis le 18 mars le personnel et les usagers du centre social « La Fabrique-Vallée de Gère » dont les différents équipements sont dispersés autour d’une vaste rue intérieure.

Dans un second temps, c’est le théâtre François Ponsard et non plus le théâtre Saint-Martin qui, lui, s’est déporté au petit Manège de l’Espace Saint-Germain qui prendra possession du premier niveau de l’ancien théâtre pour des résidences d’artistes : ce sera un lieu de répétition et de stockage de décors.

Enfin, les archives municipales emménageront également dans cet immense bâtiment de 3 000 m2, à la fois avec une partie conservation et une partie accueil du public.