Lancé en 2016 sur l’ensemble des communes de Vienne Condrieu Agglomération, le déploiement sur l’ensemble du territoire (sauf Meyssiez) du déploiement du très haut débit, via la fibre optique arrive à son terme.

« Le déploiement total, hormis quelques zones non raccordables, sera terminé fin 2025 », assure Bernard Pellerie-Cuit, le délégué régional d’Orange, l’opérateur qui est à la manœuvre.

Au départ, pour s’intégrer dans le plan fibre national, l’Agglo avait deux possibilités : soit s’intégrer au déploiement réalisé par le Département de l’Isère, par exemple, soit faire appel à un opérateur privé, en l’occurrence, Orange. « Nous ne regrettons pas notre choix, tout a été mené à son terme en un temps record », se félicite Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération.

On connaît déjà bien le mode d’emploi du déploiement de la fibre dans l’Agglo. C’est Orange qui installe la fibre, creuse les tranchées, ou la passe en aérien, raccorde les maisons ou immeubles et puis chaque habitant pour la faire aboutir à sa box, peut faire appel à l’opérateur de son choix, Orange, mais aussi SFR, Bouygues ou Free ; ces derniers payant un droit de passage à Orange.

Désormais, le prix du raccordement à la fibre est équivalent à celui du raccordement au réseau cuivre qui va d’ailleurs disparaître d’ici 2030.

Plus que 8 000 prises

Au bilan, donc, sur Vienne Condrieu Agglomération, ce sont désormais 50 180 habitations ou locaux d’entreprises sur un total de 58 200 prises qui sont raccordables à la fibre optique, soit 86 % de la population concernée.

En cette année 2024, 4 500 logements ou entreprises supplémentaires seront raccordables dont 1 500 à Vienne.

Le dernier coup de pouce avant la fin de l’aventure fibre, sera donné en 2025 avec 3 500 foyers ou entreprises raccordables dont 1 500 à Vienne.

Le tout aura représenté un investissement global de près de 6 millions d’euros, entièrement pris en charge par Orange.

Parfois ça coince…

Mais de raccordables à… raccordé, il reste un pas qui chez beaucoup n’a pas été encore franchi. Par exemple, dans les immeubles en copropriété, les syndicats et les bailleurs immobilier doivent voter le raccordement de leur immeuble en assemblée générale. De même, les association syndicales de lotissement ou les propriétaire de chemins privées avec servitude de passage doivent aussi autoriser l’implantation et le fait d’installer via une tranchée ou en aérien les fibre optique sur le domaine privé.

Et parfois, ça coince… « Il arrive que des propriétaires bloquent », reconnaît le responsable régional d’Orange.

D’où la création d’une nouvelle fonction qui a été attribuée à la nouvelle conseillère municipale élue récemment, Laurence Brun, chargée de la médiation de tels litiges…

A savoir enfin qu’un tarif social a été mis en place pour que les faibles revenus puissent bénéficier de la fibre (en dessous de 700 de quotient familial), comprenant un accès TV, téléphone fixe, le tout au prix de 15,99 euros TTC par mois…

De toute façon, à terme, plus personne n’aura le choix avec la disparition programmée du réseau cuivre : la fibre constituera le passage obligé…

 Autour de Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération, de Bernard Pellier-Cuit, délégué régional d’Orange et de Guy Martinet, conseiller délégué au déploiement du très haut débit, tous les acteurs du déploiement de la fibre dans l’Agglo.